Blog Archives

Chen Chang Xing 陈长兴

Chen Chang Xing (陈长兴, 1771–1853) de la 6ème génération du Tai-Chi Chen, connu à Chenjiagou sous le surnom de « Roi droit comme une stèle », est surtout connu pour avoir été le maître de Yang Lu Chan.

Voir plus »

Chen Xin 陈鑫

Chen-Xin-Maitres-Tai-Chi-Chen-Generation-8

Chen Xin (陈鑫 1849-1929), ou Chen Pinsan, de la 8ème génération du Tai-Chi Chen est célèbre pour écrit le 1er livre dédié au Tai-Chi Chen.

Voir plus »

Huang Zongxi 黃宗羲

Huang Zongxi 黃宗羲 est un célèbre lettré qui est le premier à mentionner le terme de Neijia Quan 内家拳 « Art Martial Interne » en en 1669 dans l'épitaphe du maître Wang Zhengnan.

Voir plus »

Jiangfa 蒋发

Jiangfa 蒋发 est un personnage historiquement attesté dans la généalogie de la famille Chen à Chenjiagou mais dont on ne sait en réalité quasiment rien.

Voir plus »

Waijia Quan 外家拳

Shaolin-Kung-Fu-Wai-Jia-Monastere-Entree

Le terme Waijia Quan 外家拳 "Art Martial Externe" apparaît pour la première fois au début de la dynastie Qing en 1669 dans l'inscription funéraire à Wang Zhengnan rédigée par le lettré Huang Zongxi.

Voir plus »

Wang Zongyue 王宗岳

Wang-Zongyue-Tai-Chi-Chuan-Traite

Wang Zongyue 王宗岳 supposé avec vécu au 15ème siècle, il est parfois présenté comme un élève d'une autre figure mythique, le moine taoïste Zhang Sanfeng. Son mythe occupe une place centrale dans le milieu du Tai-Chi car c’est avec la publication au 19ème siècle, d’un livre qui lui est attribué qu’apparait pour la première fois le terme Tai Chi Chuan.

Voir plus »

Wu Yuxiang  武禹襄

Wu Yuxiang est un élève de Yang Luchan est est le 1er à théoriser la pratique. Il est le créateur du nom de "Tai Chi Chuan" et des premiers écrits sur le Tai Chi qu'il attribue à Wang Zongyue.

Voir plus »

Zhaobao 忽灵

Zhaobao 忽灵 est un village situé à quelques kilomètres de Chenjiagou, le lieu de création du Tai-Chi. Chen Qing Ping 陈清平 vient s'installer au village et commencer à y enseigner. Une nouvelle branche dérivée du style Chen va alors s'y développer : le style Zhaobao, aussi appelé style He 和氏太极拳 .

Voir plus »
X