Blog Archives

Chang Quan 长拳 Boxe Longue et Tai Chi Chuan

Chang-Quan-Kung-Fu-Wushu

Chang Quan 长拳, ou Boxe Longue, est le nom sous lequel était connue la boxe de la famille Chen avant qu'elle ne commence à être appelée Tai-Chi-Chuan, taiji quan 太极拳, par Wu Yuxiang à la fin du 19ème siècle. Il s'agissait d'un terme commun général pour désigner les styles de Kungfu à distance longue, principalement du Nord de la Chine.

Voir plus »

Chen Qing Ping 陈清平, 7ème génération du Tai-Chi Chen

Chen-Qingping-Maitres-Tai-Chi-Chen-Generation-7

Chen Qing Ping (陈清平 1795-1868), maître de la 7ème génération du Tai-Chi Chen de Chenjiagou, est connu pour avoir rencontré et enseigné à Wu Yuxiang (un élève de Yang Luchan et créateur du style Wu-Hao). A son mariage, il déménage à Zhaobao,  le village voisin de sa femme. Chen Qingping était un pratiquant de la forme originelle, appelée « Petite Forme » xiaojia, qu’il avait appris avec Chen Youben. Pour en savoir plus, voir l’article complet sur l’Histoire du Tai-Chi et celui sur Yang Luchan et les origines du Tai-Chi Yang. Voir le Glossaire du Tai-Chi

Voir plus »

Dantian 丹田, le Champ de Cinabre

Dantian-Energie-MingMen-Porte-Vie-Qihai-Mer

Dantian 丹田 est sans doute le mot chinois le plus connu du Tai Chi Chuan. Terme issu de la médecine traditionnelle chinoise, le dantian dont il est question dans le Tai-Chi est le « dantian inférieur », 下丹田 xià dāntián, parfois appelé « Champ de Cinabre »

Voir plus »

Huang Zongxi 黃宗羲

Huang-Zongxi-Neijia-Quan-Art-Martial-Interne

Huang Zongxi 黃宗羲 est un célèbre lettré qui est le premier à mentionner le terme de Neijia Quan 内家拳 « Art Martial Interne » en en 1669 dans l'épitaphe du maître Wang Zhengnan.

Voir plus »

Jiangfa 蒋发

Jiangfa-Maitres-Tai-Chi-Chen-Generation-2

Jiangfa 蒋发 est un personnage historiquement attesté dans la généalogie de la famille Chen à Chenjiagou mais dont on ne sait en réalité quasiment rien.

Voir plus »

Mian Quan 绵拳 "Boxe de Coton" de Yang Luchan

Tai Chi Lyon Taijiquan style Chen TaiChi Yin Yang Taijitu Logo 200

Mian Quan 绵拳 "Boxe de Coton" est le nom sous lequel s'est fait connaître l'art martial appris par Yang Luchan à Chenjiagou lorsqu'il commencera à l'enseigner à son retour dans son bourg d'origine Yongnian. Le nom de Tai Chi Chuan n'avait pas encore été donné par Wu Yuxiang et était parfois aussi appelé Hua Quan 化拳 "Boxe des Changements".

Voir plus »