Blog Archives

Chen Chang Xing 陈长兴

Chen Chang Xing (陈长兴, 1771–1853) de la 6ème génération du Tai-Chi Chen, connu à Chenjiagou sous le surnom de « Roi droit comme une stèle », est surtout connu pour avoir été le maître de Yang Lu Chan.

Voir plus »

Chen Xin 陈鑫

Chen-Xin-Maitres-Tai-Chi-Chen-Generation-8

Chen Xin (陈鑫 1849-1929), ou Chen Pinsan, de la 8ème génération du Tai-Chi Chen est célèbre pour écrit le 1er livre dédié au Tai-Chi Chen.

Voir plus »

Chenjiagou 陈家沟

Chenjiagou 陈家沟 est le lieu de création du Tai-Chi-Chuan (taijiquan 太极拳). Le village se trouve au nord du cours moyen du Fleuve Jaune, dans la province du Henan, à environ une centaine de kilomètre de la ville de Luoyang et de la capitale provinciale Zhengzhou.

Voir plus »

Gardien des Cieux 金刚捣碓

Chen-Xin-Jingang-Daodui-Taiji-Quan-style-Chen

Le "Gardien des Cieux" 金刚捣碓 jīn gāng dǎo duì est le 1er mouvement du 1er enchaînement du Tai-Chi style Chen (gongfu jia). Il est considéré comme la quintessence de la pratique et permet de travailler les changements les plus fondamentaux (hanches, mains, déplacements,..).

Voir plus »

Huang Zongxi 黃宗羲

Huang Zongxi 黃宗羲 est un célèbre lettré qui est le premier à mentionner le terme de Neijia Quan 内家拳 « Art Martial Interne » en en 1669 dans l'épitaphe du maître Wang Zhengnan.

Voir plus »

Jiangfa 蒋发

Jiangfa 蒋发 est un personnage historiquement attesté dans la généalogie de la famille Chen à Chenjiagou mais dont on ne sait en réalité quasiment rien.

Voir plus »

Tai-Chi originel 陈氏太极拳小架

Le Tai-Chi originel est celui aujourd'hui connu sous le nom de "Petite Forme" xiaojia du Style Chen 陈氏太极拳小架. Presque totalement inconnu en dehors de Chine encore de nos jours, il a été le plus conservateur dans sa transmission et n'a commencé à être enseigné en dehors de Chenjiagou, le village de création du Tai-Chi, que depuis la fin des années 1990.

Voir plus »

Tenue de Tai-Chi 唐装

La tenue de Tai-Chi 唐装 tang zhuang, ou « Veste des Tang », caractérisée par sa fermeture centrale à brandebourg, ne commence à être utilisée, par les pratiquants des grandes villes de la côte Est, que lors des années 1920.

Voir plus »

Waijia Quan 外家拳

Shaolin-Kung-Fu-Wai-Jia-Monastere-Entree

Le terme Waijia Quan 外家拳 "Art Martial Externe" apparaît pour la première fois au début de la dynastie Qing en 1669 dans l'inscription funéraire à Wang Zhengnan rédigée par le lettré Huang Zongxi.

Voir plus »

Wang Zongyue 王宗岳

Wang-Zongyue-Tai-Chi-Chuan-Traite

Wang Zongyue 王宗岳 supposé avec vécu au 15ème siècle, il est parfois présenté comme un élève d'une autre figure mythique, le moine taoïste Zhang Sanfeng. Son mythe occupe une place centrale dans le milieu du Tai-Chi car c’est avec la publication au 19ème siècle, d’un livre qui lui est attribué qu’apparait pour la première fois le terme Tai Chi Chuan.

Voir plus »

Wu Yuxiang  武禹襄

Wu Yuxiang est un élève de Yang Luchan est est le 1er à théoriser la pratique. Il est le créateur du nom de "Tai Chi Chuan" et des premiers écrits sur le Tai Chi qu'il attribue à Wang Zongyue.

Voir plus »

Yang Luchan 杨露禅

Yang Lu Chan (杨露禅 1799–1872), le créateur du Style Yang du Tai Chi Chuan. Arrivé enfant au village de Chenjiagou comme serviteur gagé au service de Chen Chang Xing, Yang Lu Chan espionna l’enseignement de celui-ci lors de son séjour au village.

Voir plus »
X