Blog Archives

Dantian 丹田, le Champ de Cinabre

Dantian-Energie-MingMen-Porte-Vie-Qihai-Mer

Dantian 丹田 est sans doute le mot chinois le plus connu du Tai Chi Chuan. Terme issu de la médecine traditionnelle chinoise, le dantian dont il est question dans le Tai-Chi est le « dantian inférieur », 下丹田 xià dāntián, parfois appelé « Champ de Cinabre »

Voir plus »

Enchaînement du Tai-Chi 套路

Pratique Tai Chi Chuan Vitesse Taichi Lyon

L’enchaînement du Tai-Chi 套路 tào lù est une série de mouvements effectués dans un ordre précis (équivalent d’un kata en Karate). Chaque mouvement porte un nom et est lui-même une séquence de mouvements correspondants à des changements biomécaniques fondamentaux (hanches, mains, orientation, déplacements).

Voir plus »

Force vide au sommet, 虚领顶劲 xū lǐng dǐng jìn

energie-force-vide-cadre-suspendu

L'expression 虚领顶劲 xū lǐng dǐng jìn est un dicton classique du Tai-Chi de Chenjiagou qui signifie "force vide au sommet de la tête" (littéralement « une force vide dirige au sommet »). Il ne peut être réellement compris qu'associé à l'autre partie du dicton en deux termes auquel il est attaché 气沉丹田 qì chén dāntián, c.à.d. "l’énergie descend dans le Dantian".

Voir plus »

Gardien des Cieux 金刚捣碓

Chen-Xin-Jingang-Daodui-Taiji-Quan-style-Chen

Le "Gardien des Cieux" 金刚捣碓 jīn gāng dǎo duì est le 1er mouvement du 1er enchaînement du Tai-Chi style Chen (gongfu jia). Il est considéré comme la quintessence de la pratique et permet de travailler les changements les plus fondamentaux (hanches, mains, déplacements,..).

Voir plus »

Posture Préparatoire 预备势

Taiji-Wuji-Chen-Xin-Quan-style-Chen

La Posture Préparatoire du Tai-Chi yu bei shi 预备势 est la toute première étape de la pratique qui est celui du travail de la structure immobile précédant le travail de la structure en mouvement. Elle permet le travail fondamental de la structure corporelle qu’il va falloir s’appliquer à retrouver dans tous les mouvements.

Voir plus »

Tenue de Tai-Chi 唐装

Tenue-de-Tai-Chi-Kimono-Pyjama-Facebook-Tai-Chi-Lyon

La tenue de Tai-Chi 唐装 tang zhuang, ou « Veste des Tang », caractérisée par sa fermeture centrale à brandebourg, ne commence à être utilisée, par les pratiquants des grandes villes de la côte Est, que lors des années 1920.

Voir plus »

Tuishou 推手

Chen-Zhaokui-tuishou-qina-apprendre-Taiji-Quan-

Le tuishou 推手 « pousser mains » est la première étape de mise en pratique de l’aspect martial du Tai-Chi. Il consiste en un travail souple avec partenaire lors duquel l’on va, à la fois mettre en application les changements travaillés dans l’enchaînement (aspect défensif), et détecter et provoquer des failles dans la défense du partenaire (aspect offensif).

Voir plus »

Yangsheng 养生

Champ-Cinabre-Energie-Dantian-Taoiste-Corps-interieur

Yangsheng 养生 yǎngshēng, littéralement "Nourrir la Vie", signifie de manière plus triviale "Prendre soin de soi", "Prendre soin de sa santé". Le terme Yangsheng est aujourd'hui associé à toutes les techniques corporelles prophylactiques (i.e. de conservation de la santé, de prévention des maladies) traditionnelles chinoises.

Voir plus »

Zhan zhuang 站桩 "Posture de l’Arbre"

Posture-de-l'Arbre-Zhan-Zhuan-Tai-Chi

Zhan zhuang 站桩 est la "Posture de l’Arbre" (parfois aussi appelée « posture du pieux »). Contrairement à la croyance commune, la Posture de l'Arbre n'est pas une pratique traditionnelle du Tai-Chi, mais une pratique récente qui est une déformation de la Posture Préparatoire Yu bei shi 预备势 (qui est elle fondamentale).

Voir plus »