Blog Archives

Chang Quan 长拳 Boxe Longue et Tai Chi Chuan

Chang-Quan-Kung-Fu-Wushu

Chang Quan 长拳, ou Boxe Longue, est le nom sous lequel était connue la boxe de la famille Chen avant qu'elle ne commence à être appelée Tai-Chi-Chuan, taiji quan 太极拳, par Wu Yuxiang à la fin du 19ème siècle. Il s'agissait d'un terme commun général pour désigner les styles de Kungfu à distance longue, principalement du Nord de la Chine.

Voir plus »

Chen Qing Ping 陈清平, 7ème génération du Tai-Chi Chen

Chen-Qingping-Maitres-Tai-Chi-Chen-Generation-7

Chen Qing Ping (陈清平 1795-1868), maître de la 7ème génération du Tai-Chi Chen de Chenjiagou, est connu pour avoir rencontré et enseigné à Wu Yuxiang (un élève de Yang Luchan et créateur du style Wu-Hao). A son mariage, il déménage à Zhaobao,  le village voisin de sa femme. Chen Qingping était un pratiquant de la forme originelle, appelée « Petite Forme » xiaojia, qu’il avait appris avec Chen Youben. Pour en savoir plus, voir l’article complet sur l’Histoire du Tai-Chi et celui sur Yang Luchan et les origines du Tai-Chi Yang. Voir le Glossaire du Tai-Chi

Voir plus »

Chen Wang Ting 陈王廷, créateur du Tai-Chi Chuan

Histoire du Tai Chi Chen Wang Ting Taichi Style Chen Lyon Taijiquan

Chen Wang Ting (1600—1680) 陈王廷 est le créateur du Tai-Chi Chuan. Ancien officier militaire issu d'une famille de mandarins, il se retire dans son village d'origine, Chenjiagou. Il s'y consacre à la lecture des classique, à ses recherches sur les arts martiaux et à leur enseignement, et met au point l'art du Tai Chi Chuan.

Voir plus »

Dantian 丹田, le Champ de Cinabre

Dantian-Energie-MingMen-Porte-Vie-Qihai-Mer

Dantian 丹田 est sans doute le mot chinois le plus connu du Tai Chi Chuan. Terme issu de la médecine traditionnelle chinoise, le dantian dont il est question dans le Tai-Chi est le « dantian inférieur », 下丹田 xià dāntián, parfois appelé « Champ de Cinabre »

Voir plus »

Enchaînement du Tai-Chi 套路

Pratique Tai Chi Chuan Vitesse Taichi Lyon

L’enchaînement du Tai-Chi 套路 tào lù est une série de mouvements effectués dans un ordre précis (équivalent d’un kata en Karate). Chaque mouvement porte un nom et est lui-même une séquence de mouvements correspondants à des changements biomécaniques fondamentaux (hanches, mains, orientation, déplacements).

Voir plus »

Force vide au sommet, 虚领顶劲 xū lǐng dǐng jìn

energie-force-vide-cadre-suspendu

L'expression 虚领顶劲 xū lǐng dǐng jìn est un dicton classique du Tai-Chi de Chenjiagou qui signifie "force vide au sommet de la tête" (littéralement « une force vide dirige au sommet »). Il ne peut être réellement compris qu'associé à l'autre partie du dicton en deux termes auquel il est attaché 气沉丹田 qì chén dāntián, c.à.d. "l’énergie descend dans le Dantian".

Voir plus »