Blog Archives

Chen Chang Xing 陈长兴

Chen Chang Xing (陈长兴, 1771–1853) de la 6ème génération du Tai-Chi Chen, connu à Chenjiagou sous le surnom de « Roi droit comme une stèle », est surtout connu pour avoir été le maître de Yang Lu Chan.

Voir plus »

Chen Qing Ping 陈清平

Chen Qing Ping (陈清平 1795-1868), maître de la 7ème génération du Tai-Chi Chen de Chenjiagou, est connu pour avoir rencontré et enseigné à Wu Yuxiang (un élève de Yang Luchan et créateur du style Wu-Hao). A son mariage, il déménage à Zhaobao,  le village voisin de sa femme. Chen Qingping était un pratiquant de la forme originelle, appelée “Petite Forme” xiaojia, qu’il avait appris avec Chen Youben. Pour en savoir plus, voir l’article complet sur l’Histoire du Tai-Chi et celui sur Yang Luchan et les origines du Tai-Chi Yang. Voir le Glossaire du Tai-Chi

Voir plus »

Chen Wang Ting 陈王廷

Histoire du Tai Chi Chen Wang Ting Taichi Style Chen Lyon Taijiquan

Chen Wang Ting (1600—1680) 陈王廷 est le créateur du Tai-Chi Chuan. Ancien officier militaire issu d'une famille de mandarins, il se retire dans son village d'origine, Chenjiagou. Il s'y consacre à la lecture des classique, à ses recherches sur les arts martiaux et à leur enseignement, et met au point l'art du Tai Chi Chuan.

Voir plus »

Chen Xin 陈鑫

Chen-Xin-Maitres-Tai-Chi-Chen-Generation-8

Chen Xin (陈鑫 1849-1929), ou Chen Pinsan, de la 8ème génération du Tai-Chi Chen est célèbre pour écrit le 1er livre dédié au Tai-Chi Chen.

Voir plus »

Chenjiagou 陈家沟

Chenjiagou 陈家沟 est le lieu de création du Tai-Chi-Chuan (taijiquan 太极拳). Le village se trouve au nord du cours moyen du Fleuve Jaune, dans la province du Henan, à environ une centaine de kilomètre de la ville de Luoyang et de la capitale provinciale Zhengzhou.

Voir plus »

Enchaînement du Tai-Chi 套路

Pratique Tai Chi Chuan Vitesse Taichi Lyon

L’enchaînement du Tai-Chi 套路 tào lù est une série de mouvements effectués dans un ordre précis (équivalent d’un kata en Karate). Chaque mouvement porte un nom et est lui-même une séquence de mouvements correspondants à des changements biomécaniques fondamentaux (hanches, mains, orientation, déplacements).

Voir plus »

Gardien des Cieux 金刚捣碓

Chen-Xin-Jingang-Daodui-Taiji-Quan-style-Chen

Le "Gardien des Cieux" 金刚捣碓 jīn gāng dǎo duì est le 1er mouvement du 1er enchaînement du Tai-Chi style Chen (gongfu jia). Il est considéré comme la quintessence de la pratique et permet de travailler les changements les plus fondamentaux (hanches, mains, déplacements,..).

Voir plus »

Huang Zongxi 黃宗羲

Huang Zongxi 黃宗羲 est un célèbre lettré qui est le premier à mentionner le terme de Neijia Quan 内家拳 « Art Martial Interne » en en 1669 dans l'épitaphe du maître Wang Zhengnan.

Voir plus »

Jiangfa 蒋发

Jiangfa 蒋发 est un personnage historiquement attesté dans la généalogie de la famille Chen à Chenjiagou mais dont on ne sait en réalité quasiment rien.

Voir plus »

Posture Préparatoire 预备势

Taiji-Wuji-Chen-Xin-Quan-style-Chen

La Posture Préparatoire du Tai-Chi yu bei shi 预备势 est la toute première étape de la pratique qui est celui du travail de la structure immobile précédant le travail de la structure en mouvement. Elle permet le travail fondamental de la structure corporelle qu’il va falloir s’appliquer à retrouver dans tous les mouvements.

Voir plus »

Tai-Chi originel 陈氏太极拳小架

Le Tai-Chi originel est celui aujourd'hui connu sous le nom de "Petite Forme" xiaojia du Style Chen 陈氏太极拳小架. Presque totalement inconnu en dehors de Chine encore de nos jours, il a été le plus conservateur dans sa transmission et n'a commencé à être enseigné en dehors de Chenjiagou, le village de création du Tai-Chi, que depuis la fin des années 1990.

Voir plus »

Tenue de Tai-Chi 唐装

La tenue de Tai-Chi 唐装 tang zhuang, ou « Veste des Tang », caractérisée par sa fermeture centrale à brandebourg, ne commence à être utilisée, par les pratiquants des grandes villes de la côte Est, que lors des années 1920.

Voir plus »

Tuishou 推手

Le tuishou 推手 « pousser mains » est la première étape de mise en pratique de l’aspect martial du Tai-Chi. Il consiste en un travail souple avec partenaire lors duquel l’on va, à la fois mettre en application les changements travaillés dans l’enchaînement (aspect défensif), et détecter et provoquer des failles dans la défense du partenaire (aspect offensif).

Voir plus »
X