Qi Gong Lyon Croix-Rousse Parc Tête d'Or Liens Tai Chi et Yangsheng - Principe Vital MTC Tai Chi Lyon

Cours Qi Gong à Lyon Croix-Rousse

4.9
(21)

Les cours de Qi Gong  à la Croix-Rousse de l’association ont lieu à l’Espace Vaucanson (250m du métro Croix-Rousse). Ces cours hebdomadaires de Qi-Gong et Do-In (Daoyin 导引) sont assurés par Isabelle Randriana.

Des cours d’essai gratuits sont proposés les

Jeudi 29 Septembre et  6 Octobre 2022

19H à 20H30

S’inscrire au cours d’essai

Qi Gong Lyon Croix-Rousse Cours Lyon 1er

Qi Gong Lyon Croix-Rousse et Parc de la Tête d’Or 

Le Cours de Qi-Gong Do-In à la Croix-Rousse

Le cours de Qi-Gong de la Croix-Rousse intègre, en plus du Qi-Gong, des techniques de Do-In et de méditation bouddhiste.

Le Do In est un auto massage complet qui permet la libre circulation de l’énergie dans le corps. Il a la faculté de tonifier les endroits « oubliés » du corps ou de disperser les douleurs. C’est une technique ancienne reliée à la pratique des Arts Martiaux dans la mesure où l’on prépare le corps en l’amenant au sommet de sa santé et de sa force vitale.

Le Do In est fait d’étirements, de percussions, de torsions, d’appuis, de secousses. En occident nous pourrions l’affilier à un échauffement mais il est bien plus…

La respiration est essentielle dans l’accompagnement des gestes et des postures. On pourrait qualifier le Do In d’auto massage et du corps et de l’esprit, comme les relie le taoïsme. En effet, l’attitude prise dès le départ de la pratique tend à replacer le corps dans son axe Terre-Ciel (Yin-Yang), de l’incarnation à l’élévation de nos corps et de nos êtres. Souffle à la fois corporel et divin !

La vie contemporaine agit fortement sur les dysfonctionnements corporels et dérègle les circulations de sang et de fluides en créant des « bouchons », des stagnations, du trop-plein ou des vides. Le Do In, le Tuina, le Shiatsu et bien d’autres thérapies corporelles orientales favorisent la remise en circulation et stimulent même les endroits repérés plus fragiles.  On pourrait dire que l’avantage du Do In est qu’il ne nécessite pas l’intervention d’un tiers ce qui, de surcroît, permet au pratiquant de cheminer à l’écoute de son corps et de son souffle.

Dans une autre mesure, le Qi Gong permet également de faire circuler l’énergie, ou les énergies du corps pour être plus précis. En effet, en Médecine Traditionnelle Chinoise, tout est énergie : l’air que l’on respire, la nourriture que nous ingérons, le fonctionnement propre à chaque organe et en combinaison avec d’autres organes créent de l’énergie.

Le Qi Gong pourrait se traduire par : la maîtrise du souffle, la technique du souffle, l’accomplissement du souffle… Toujours est-il qu’il s’agit bien du souffle au centre de la conscience dans l’exécution de mouvements lents. Ces mouvements relativement statiques (contrairement au Tai Chi Chuan plus évolutif dans l’espace que l’on associe souvent au Qi Gong sans véritable distinction), tendent à ouvrir et stimuler les méridiens d’acupuncture (canaux énergétiques qui traversent le corps et dont l’énergie est relié aux organes) et à assouplir les articulations du corps.

L’un et l’autre du Do In et du Qi Gong agissent sur la circulation de l’énergie et la respiration, favorisent la souplesse du corps et de l’esprit en prenant peu à peu conscience de leur mouvement « fusionnel ».

Pour faire un tour complet de l’écoute corporelle, une méditation assise (zazen) dans l’immobilité permet encore par la connexion au souffle de sentir le monde en mouvement permanent du corps et de la pensée. Tout est relié.

Sommaire Qigong Lyon Croix-Rousse

Cours de Qi Gong à la Croix-Rousse
Jour et horaire Jeudi

19H – 20H30

Tarif Annuel
320 €

(+30€ d’adhésion à l’association)

Lieu Espace Vaucanson

Croix-Rousse Lyon 1

4, rue Vaucanson
69001 LYON

(Métro Croix-Rousse)Chi-Kong Lyon Croix-Rousse Parc Tête d'Or

Avis de nos élèves
Pour voir ce que disent nos élèves et lire la centaine d’avis qu’ils ont gentiment laissé sur Google

Tai-Chi Lyon Google Avis Taijiquan Chen Style

Inscription
Qi Gong Lyon Qigong Croix-Rousse Parc Tête d'Or

En dehors de l’inscription  et de l’adhésion, il n’y a aucun autre surcoût additionnel (pas de licence fédérale, pas de tenue obligatoire, pas d’assurance complémentaire,..).  Un tarif au prorata peut être appliqué pour une inscription en cours d’année (nous consulter).

Qi Gong Lyon Croix-Rousse Parc Tête d'Or

Sommaire Qigong Lyon Croix-Rousse

Cours d’Essai Qi Gong Lyon Croix-Rousse

Inscription au Cours Essai Qi Gong 2022-2023
  • Pour des raisons pédagogiques, le nombre de place est limité à 12 personnes par séance. Un email et SMS de rappel vous demandant de confirmer votre présence vous sera envoyé quelques jours avant l'initiation. Votre réponse au SMS validera votre inscription. A défaut de réponse, votre inscription sera annulée.

  • Veuillez SVP patienter après avoir validé, et attendre le rafraîchissement de la page.

  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Questions et Réponses Qi-Gong

Voir ci-dessus pour les informations sur le Qi Gong enseigné lors des cours à la Croix-Rousse. Les questions-réponses ci-dessous sont d’ordre plus général sur la disciple.

Quelle est la différence entre le Tai Chi et le Qigong ?

Notons tout d’abord que le terme Qi Gong 气功 est un terme générique récent mis à l’honneur pour des raisons nationalistes par le gouvernement communiste dans les années 1950 (poursuivant en cela la mise en valeur commencée par les nationalistes du Guomingtang) et qu’il regroupe sous ce terme nouveau des pratiques disparates issues aussi bien de pratiques religieuses que de celles des forains, des troupes de théâtre et des acrobates ambulants de la Chine ancienne.

Si l’on réduit le champ du Qigong à ses pratiques corporelles méditatives, gymniques et d’entretien de santé, le “Qi Gong” est alors le nom moderne des pratiques autrefois connues sous le nom de yangsheng 养生 (“nourrir la vie”), c.à.d. toutes les techniques d’entretien de la vie, et plus particulièrement la branche la plus corporelle appelée daoyin 导引 “conduire et guider” Sur les liens entre Tai Chi et les techniques de santé et de prévention (Yangsheng “nourrir la vie”) et ses développements modernes, voir ci-dessous (ainsi que l’article complet ici : Liens entre Tai Chi et Yangsheng. )

Tai Chi et Qi Gong sont généralement présentés comme des techniques différentes. En réalité, le Tai Chi est une forme de Qi Gong. Il est même considéré en Chine comme la version la plus aboutie, mais aussi la plus exigeante, des Qigong. Voir aussi Le Tai Chi n’est pas une simple forme de Qi Gong. 

Comme nous l’avons vu précédemment, le Tai Chi inclut et combine en effet deux aspects, un aspect interne (Qi-Gong) et un aspect externe (art martial). L’aspect Yin 阴 du Tai Chi est le Qi Gong et son aspect Yang 阳 est le Wushu (art martial).

Sous son aspect Qi-Gong, le Tai Chi a hérité des meilleures techniques de méditation, de visualisation et de développement du sens proprioceptif des pratiques bouddhistes et taoïstes (celles de l’alchimie interne).  Sous son aspect externe et martial, il est le dépositaire des techniques les plus efficaces des arts martiaux chinois selon la synthèse faite au 17ème siècle par le Général Qi Jiguang.Qi gong Diagramme Tai Chi Yin Yang Taijitu Qigong Qi gong

Comme nous l’avons noté plus haut l’aspect yin 阴 – interne, souple, lent, travail de l’intention et du sens proprioceptif – du Tai Chi correspond à une pratique de type Qi-Gong (qigong 气功). 

Son aspect  yang 阳 – externe, structurel, rapide, dur – correspond lui à une pratique de type Kungfu (gongfu 功夫 ou Wushu 武术). Ces deux aspects opposés et complémentaires du Tai Chi Chuan sont illustrés par la figure du Taijitu (diagramme du Tai Chi) ci-contre.

En d’autres termes,  le Tai Chi est une forme de Qi Gong dynamique, qui, en plus des bénéfices pour la santé procurés par un Qigong, poursuit un objectif martial et dont chaque mouvement possède une application martiale précise.

En outre, en termes pratiques, comparés aux autres Qi Gong dynamiques, les formes et les enchaînements de mouvements pratiqués dans le Taijiquan sont généralement plus longs que les séries de mouvements réduites utilisées par les Qi Gong dynamiques. Moins puissants et profonds que le Tai Chi, les Qigong demandent moins d’effort de mémorisation et sont techniquement beaucoup plus simples.  

L’on dit habituellement que si le Tai Chi permet de trouver ” le calme (intérieur) dans le mouvement (externe) “, les Qigong s’attachent à trouver ” le mouvement (interne) par le calme (extérieur) “. Ce dicton nous paraît surtout justifié pour les Qi Gong statiques.

Dans ses version modernes, on peut même dire que sous ce terme syncrétique de Qi Gong on regroupe désormais à peu près tout et n’importe quoi. On voit ainsi couramment appeler de ce nom tout ce que  le public pense y trouver de techniques corporelles (parfois pseudo-spirituelles) “traditionnelles” chinoises.

Il est d’ailleurs intéressant de constater qu’en Chine, après avoir connu une véritable “fièvre du Qigong ” dans les années 1980, les excès et les désillusions  des promesses non tenues ont conduit à une raréfaction extrême du nombre de pratiquants de Qi Gong.

A l’inverse, le Tai Chi connaît depuis une quinzaine d’années un véritable engouement, notamment dans ses versions traditionnelles, c.à.d. celles du Tai Chi style Chen à l’origine de toutes les autres. Ces dernières années ont d’ailleurs vu une reconnaissance de plus en plus forte de la Xiaojia (“Petite Forme”), la plus ancienne pratique du Tai Chi style Chen.

Sommaire Qigong Lyon Croix-Rousse

Qi Gong et Yangsheng –  l‘objectif de “Longue Vie” des Taoïstes

Des origines jusqu’au milieu du 20ème siècle, les pratiques regroupées sous le terme générique de Yangsheng étaient essentiellement des pratiques avant tout liées à la sphère religieuse et présentes principalement dans les nombreuses sectes locales que connaissait la Chine traditionnelle. Comme nous l’avons indiqué supra, le terme Qi Gong est une création moderne datant des années 1950 (et dont les prémices viennent du Guomintang).

Avant d’être intégrées récemment comme branche de la médecine chinoise par le pouvoir communiste, les pratiques désignées sous le nom de Yangsheng étaient de fait surtout des pratiques corporelles taoïstes dont l’objectif premier n’était pas prophylactique mais d’obtenir l’immortalité terrestre. 

La conception taoïste du Salut était en effet celle de la Longue Vie, 长生 Chang Sheng (ou Immortalité xian ).  Pour atteindre celle-ci, il fallait s’attacher à “nourrir son principe vital” (yang sheng), par des exercices corporels ou par des potions que l’on qualifierait aujourd’hui de magiques (ou de perlinpinpin).

Liens entre Tai Chi et Yangsheng Médecine Traditionnelle Chinoise MTC Tai Chi Lyon Taichi Chuan Dans cette quête de l’immortalité, seuls les “saints” étaient réputés pouvoir un jour connaître cette source de jouvence intérieure et arriver à vivre plusieurs siècles. Pour les taoïstes, lorsque cet état extraordinaire était enfin atteint, les os étaient changés en or et la chair en jade.

Si l’on n’avait pas la chance d’être touché par la grâce, deux voies principales permettaient de devenir un “homme vrai” (un saint taoïste) : une voie externe, l’alchimie extérieure waidan 外丹, celle des élixirs d’immortalité qu’affectionneront et chercheront à se procurer de nombreux empereurs, et une voie interne, celle des techniques corporelles et mentales, celle de l’alchimie intérieure neidan 内丹.

Ces pratiques de l’alchimie intérieure taoïste –  regroupant des techniques allant de la méditation, la gymnastique, le contrôle de la respiration, les pratiques sexuelles ou d’extase, à la visualisation – peuvent être assez justement comparées à une forme de yoga chinois. Bien que ses pratiques soient plus anciennes, l’alchimie interne en tant que branche du taoïsme apparaît tardivement puisqu’on n’en retrouve la mention sous ce nom seulement à partir des Tang. Constituée bien plus tardivement que l’alchimie externe, elle empruntera à cette dernière ses conceptions et son vocabulaire. 

Pendant que les chrétiens s’attachaient à suivre les principes moraux et pratiquer les bonnes actions qui devaient leur donner l’accès à un Paradis dans l’autre monde, les Taoïstes s’évertuaient de leur côté à nourrir leur principe vital pour gagner l’immortalité dans ce monde. Il serait de fait plus juste d’appeler celle-ci “longévité” ou “perpétuité” en réservant le terme “immortalité” à une vie dans un au-delà non soumis à l’écoulement du temps.

Sommaire Qigong Lyon Croix-Rousse

 

Inscription aux Cours de Qi-Gong Lyon Croix-Rousse

Les inscriptions se font directement en ligne ici. 

Qi Gong Lyon Qigong Croix-Rousse Parc Tête d'Or

Sommaire Qigong Lyon Croix-Rousse

 

Plans d’Accès aux Cours Qi Gong Lyon Croix-Rousse

Adresse :

Espace Vaucanson
4, rue Vaucanson, 69001 Lyon

Cours concernés : 

Cours de Qi Gong Do In du Jeudi à 19H.  Espace Vaucanson,  salle Otsuka (sur tatami)

Chi-Kong Lyon Croix-Rousse Parc Tête d'Or

Sommaire Qigong Lyon Croix-Rousse

Renseignements Qi Gong Lyon Croix-Rousse

Voir aussi le stage de Tai Chi Qi Gong “Essence Interne”.

Renseignements

   06 77 63 94 22
  info@tai-chi-lyon.fr