Accueil / Tai Chi Chuan – Histoire et Styles

Tai Chi Chuan – Histoire et Styles

Histoire du Tai Chi Chuan Les Styles de Taichi

Histoire du Tai Chi Chuan et du Kungfu Wushu

Cette nouvelle mouture de la page dédiée à l’histoire du Tai Chi Chuan, sa généalogie et ses différents styles est désormais inscrite dans l’histoire plus globale de l’histoire du Kungfu en Chine (à laquelle une série d’articles est consacrée Histoire du Kungfu Wushu). 

Pour une approche synthétique sur l’histoire du Tai Chi Chuan, vous pouvez consulter soit les articles individuels ci-dessous, soit dans un premier temps lire avec profit le long article de synthèse sur les origines et l’évolution des principaux styles de Tai Chi Chuan (taijiquan 太极拳). 

Histoire du Tai Chi Chuan

Vous trouverez l’article de présentation générale de l’Histoire du Tai Chi Chuan, au format internet ici   : Histoire du Tai Chi Chuan  (1) – Origines et Styles   ou pouvez lire l’article ci-dessous dans la liseuse PDF (cliquer sur les flèches pour tourner les pages) ou encore le télécharger directement au format PDF ici : PDF Généalogie et Histoire du Tai Chi Chuan et de ses principaux styles. Pour en savoir plus sur le Tai Chi originel : Tai Chi originel, la Petite Forme du style Chen. 

Histoire du Kungfu Wushu

Pour mieux comprendre l’histoire du Tai Chi Chuan et de ses styles, il est nécessaire de comprendre le contexte général dans lequel il s’inscrit et le développement des arts martiaux chinois. Voir pour cela notre série d’articles et l’introduction générale ici :  Histoire du Kungfu Wushu  ainsi que la série consacrée à la thématique Femmes Chinoises et Kungfu. 

Histoire Tai Chi Chuan Origines,Généalogie, Les Cinq Principaux Styles Chen Yang Sun Wu Taichi Taiji Quan Lyon

Articles liés à l’histoire du Tai Chi Chuan

Pour l’histoire de la tenue de Tai Chi, voir l’article spécifique : Tenue de Tai Chi – Pyjama ? Kimono ?…Chinoise ? 

Le premier article dédié à l’histoire du Tai Chi Chuan : Histoire du Tai Chi (1) 

Pratiquer le Tai Chi Chuan

Pour les cours de Tai Chi style Chen à Lyon, voir :  Cours de Tai Chi style Chen , et pour la formation de Tai Chi en week-end à Lyon Tai Chi week-end. 

Voir aussi les information sur le Club de Kungfu et Tai Chi à Lyon : Chuan Tong International 

Donnez nous votre avis
[Avis: 7 Moyenne : 5]

Femmes chinoises et Kungfu (1) – Mulan, un barbare nomade chez Disney

chinoises kungfu Femmes guerrieres chine

Femmes Chinoises et Kungfu (1) Mulan - A en croire la vulgate, les femmes chinoises ont depuis toujours pratiqué le kungfu et les arts martiaux. Nous verrons dans cette série d’articles que, hors exception venant confirmer la règle, ce ne fut pourtant jamais le cas et que, traditionnellement, les femmes chinoises ne pratiquaient pas le kungfu et les arts martiaux. Comme pour la Veste Tang à brandebourgs, la Chine semble bien parfois être touchée d’une étrange malédiction lorsqu’il s’agit de choisir certains de ses symboles nationaux…

Voir plus »

Le Tai Chi Chuan originel, la Petite Forme du Tai Chi style Chen

tai chi originel petite forme style chen xiaojia

Le Tai Chi originel est encore quasiment inconnu à l'étranger. Nous retracerons dans cet article son évolution et celles des styles qui en découlent. Nous voyons également comment l'ouverture récente de l'enseignement du Tai Chi Chuan originel à des membres extérieurs au clan a conduit en une dizaine d'années à un formidable plébiscite parmi les pratiquants les plus avancés des autres styles et des autres formes du style Chen, qui y viennent en nombre toujours plus important.

Voir plus »

Histoire du Tai Chi (1) – Origines et styles du Taichi (taijiquan 太极拳)

Histoire du Tai Chi Chuan Les Styles de TaiChi Lyon

Histoire du Tai Chi (1) - Les cinq principaux styles de Tai Chi - D'où vient le Tai Chi Chuan et pourquoi il y a t-il plusieurs styles si différents  ? Nous dresserons dans cet article la généalogie synthétique du Tai Chi Chuan depuis ses origines dans le village de Chenjiagou jusqu'à ses déclinaisons les plus récentes du Tai Chi moderne et sportif. Nous y verrons notamment quand et comment, à partir de ce qui est aujourd'hui appelé le "style Chen", sont apparus les différents styles de Tai Chi que nous connaissons aujourd'hui.

Voir plus »

La tenue de Tai Chi : un kimono ? un pyjama ?… Chinoise ?

Tenue de Tai Chi Kimono Pyjama Chinois Mandchou Tangzhuang

La tenue de Tai Chi - Le Tai Chi est généralement associé à l'image de pratiquants s'adonnant à leur discipline favorite affublés d'une tenue évoquant à la fois un kimono léger et un pyjama Nous verrons dans cet article que que non seulement,  traditionnellement, le Tai Chi ne se pratique ni en pyjama ni en kimono mais mais que, de surcroit, cette tenue est d'autant moins "traditionnelle" qu'elle n'est originellement pas chinoise.

Voir plus »

Histoire du Wushu 武术 et du Kungfu 功夫 (2)

Wushu Kung Fu - Arts martiaux chinois - Lutte mongole

(Part. 2) Origines et ancêtres du wushu 武术 - Plutôt que kungfu (gongfu 功夫), le terme généralement présenté comme supposé rendre le mieux le sens d’ « art martial » en chinois est le terme wushu 武术 qui signifie littéralement « technique guerrière » ou « technique martiale ». Il n’y a toutefois pas dans l’histoire de Chine de terme unique et constant pour décrire les techniques de combat au corps à corps

Voir plus »

Histoire du Wushu 武术 et du Kungfu 功夫 (1)

Kungfu Wushu - Kung Fu et Arts Martiaux Chinois Introduction 功夫武术

(Part 1) Introduction - Depuis qu’ils ont été popularisés et mythifiés sous cette appellation les arts martiaux chinois sont habituellement appelés kungfu (gongfu) dans le grand public occidental. Si l’on voulait donner une traduction plus pertinente de « art martial » en chinois moderne, il paraitrait de prime abord plus approprié d’utiliser le terme wushu 武术 signifiant littéralement « technique martiale ».

Voir plus »

Quels sont les rapports entre Tai Chi et méditation ?

Tai Chi et médiation yoga zen respiration Taichi Lyon

Quels sont les rapports entre Tai Chi et méditation ? Contrairement à l'idée largement répandue, le Tai Chi n'est pas une méditation en mouvement ni une pratique contemplative  et il  est même, dans ses principes, en quelque sorte l'inverse d'une méditation, tant dans ses objectifs que ses méthodes. Les méditations qui s'approcheraient le plus de la pratique du Tai Chi sont celles dites de la "pleine conscience" qui recommandent de porter son attention sur le moment présent et les sensations intérieures.

Voir plus »

Quels liens entre Tai Chi et Médecine Chinoise (MTC) ?

Liens entre Tai Chi et Medecine Traditionnelle Chinoise MTC Tai Chi Lyon Taichi Chuan

Contrairement à l'opinion la plus répandue, et au risque de surprendre, la réponse la plus concise et synthétique est de dire qu'il n'y en a pratiquement aucun : Tai Chi et médecine chinoise traditionnelle (MTC) sont des pratiques bien distinctes qui n'ont aucun lien historique l'une avec l'autre (même si elles partagent bien en partie une terminologie et un référentiel culturel commun).

Voir plus »

Tout ce que le Tai Chi n’est pas…

Pas du Tai Chi TaiChi Lyon Taijiquan style Chen

Ce que le Tai Chi n'est pas ? Les clichés surannés et les images d'Epinal autour du Tai Chi Chuan (et de toutes les pratiques "exotiques" en général) ayant souvent la vie dure, il nous a paru intéressant de remettre un peu d'ordre et de  raison en examinant ce que le Tai Chi n'est pas. La liste suivante de ce qui est parfois pensé ou affirmé à tort à propos du Tai Chi Chuan n'est bien entendu pas exhaustive mais reflète une bonne partie des croyances communes.

Voir plus »
Praesent tempus risus. porta. leo neque. luctus non Lorem Praesent consequat. efficitur.
X