Accueil / Tai Chi Chuan – Histoire et Styles

Tai Chi Chuan – Histoire et Styles

Histoire du Tai Chi Chuan Les Styles de Taichi

Histoire du Tai Chi Chuan et du Kungfu Wushu

Cette nouvelle mouture de l’histoire du Tai Chi Chuan, sa généalogie et ses différents styles est inscrite dans l’histoire plus globale de l’histoire du Kungfu en Chine (à laquelle une série d’articles est consacrée Histoire du Kungfu Wushu). 

Pour une approche synthétique sur l’histoire du Tai Chi Chuan, vous pouvez consulter soit les articles individuels ci-dessous, soit dans un premier temps lire avec profit le long article de synthèse sur les origines et l’évolution des principaux styles de Tai Chi Chuan (taijiquan 太极拳). 

Vous trouverez cet article sur l’Histoire du Tai Chi Chuan, au format internet ici   : Histoire du Tai Chi Chuan  (1) – Origines et Styles   et lire l’ancienne version de article ci-dessous dans la liseuse PDF (cliquer sur les flèches pour tourner les pages) ou encore le télécharger directement au format PDF ici : PDF Généalogie et Histoire du Tai Chi Chuan et de ses principaux styles.

Pour mieux comprendre l’histoire du Tai Chi Chuan et de ses styles, il est nécessaire de comprendre le contexte général dans lequel il s’inscrit et le développement des arts martiaux chinois. Voir pour cela notre série d’articles et l’introduction générale ici :  Histoire du Kungfu Wushu .

Généalogie Histoire Tai Chi Chuan Les Cinq Principaux Styles Chen Yang Sun Wu Taichi Taiji Quan Lyon

 

Pour l’histoire de la tenue de Tai Chi, voir l’article spécifique : Tenue de Tai Chi – Pyjama ? Kimono ?…Chinoise ? 

Pour les cours de Tai Chi style Chen à Lyon, voir :  Cours de Tai Chi style Chen .

Voir les information sur le Club de Kungfu et Tai Chi à Lyon : Chuan Tong International 

Donnez nous votre avis
[Avis: 6 Moyenne : 5]

Histoire du Tai Chi (1) – Origines et styles du Taijiquan 太极拳

Histoire du Tai Chi Chuan Les Styles de TaiChi Lyon

Histoire du Tai Chi (1) - Les cinq principaux styles de Tai Chi - D'où vient le Tai Chi Chuan et pourquoi il y a t-il plusieurs styles si différents  ? Nous dresserons dans cet article la généalogie synthétique du Tai Chi Chuan depuis ses origines dans le village de Chenjiagou jusqu'à ses déclinaisons les plus récentes du Tai Chi moderne et sportif. Nous y verrons notamment quand et comment, à partir de ce qui est aujourd'hui appelé le "style Chen", sont apparus les différents styles de Tai Chi que nous connaissons aujourd'hui.

Voir plus »

La tenue de Tai Chi : un kimono ? un pyjama ?… Chinoise ?

Tenue de Tai Chi Kimono Pyjama Chinois Mandchou Tangzhuang

La tenue de Tai Chi - Le Tai Chi est généralement associé à l'image de pratiquants s'adonnant à leur discipline favorite affublés d'une tenue évoquant à la fois un kimono léger et un pyjama Nous verrons dans cet article que que non seulement,  traditionnellement, le Tai Chi ne se pratique ni en pyjama ni en kimono mais mais que, de surcroit, cette tenue est d'autant moins "traditionnelle" qu'elle n'est originellement pas chinoise.

Voir plus »

Histoire du Wushu 武术 et du Kungfu 功夫 (2)

Wushu Kung Fu - Arts martiaux chinois - Lutte mongole

(Part. 2) Origines et ancêtres du wushu 武术 - Plutôt que kungfu (gongfu 功夫), le terme généralement présenté comme supposé rendre le mieux le sens d’ « art martial » en chinois est le terme wushu 武术 qui signifie littéralement « technique guerrière » ou « technique martiale ». Il n’y a toutefois pas dans l’histoire de Chine de terme unique et constant pour décrire les techniques de combat au corps à corps

Voir plus »

Histoire du Wushu 武术 et du Kungfu 功夫 (1)

Kungfu Wushu - Kung Fu et Arts Martiaux Chinois Introduction 功夫武术

(Part 1) Introduction - Depuis qu’ils ont été popularisés et mythifiés sous cette appellation les arts martiaux chinois sont habituellement appelés kungfu (gongfu) dans le grand public occidental. Si l’on voulait donner une traduction plus pertinente de « art martial » en chinois moderne, il paraitrait de prime abord plus approprié d’utiliser le terme wushu 武术 signifiant littéralement « technique martiale ».

Voir plus »
Aenean venenatis, adipiscing mi, dapibus quis diam Lorem in efficitur. leo ut