Tai Chi Chuan – Histoire et Styles

Histoire du Tai Chi Chuan Les Styles de Taichi
4.6
(34)

Histoire du Tai Chi Chuan et du Kungfu Wushu

Cette nouvelle mouture de la page dédiée à l’histoire du Tai Chi Chuan, sa généalogie et ses différents styles est désormais inscrite dans l’histoire plus globale de l’histoire du Kungfu en Chine (à laquelle une série d’articles est consacrée Histoire du Kungfu Wushu. 

Pour une approche synthétique sur l’histoire du Tai Chi Chuan, vous pouvez consulter soit les articles individuels ci-dessous, soit dans un premier temps lire avec profit le long article de synthèse sur les origines et l’évolution des principaux styles de Tai Chi Chuan (taijiquan 太极拳)

Histoire du Tai Chi Chuan

Vous trouverez l’article de présentation générale de l’Histoire du Tai Chi Chuan, au format internet ici   : Histoire du Tai Chi Chuan  (1) – Origines et Styles   ou pouvez lire l’article ci-dessous dans la liseuse PDF (cliquer sur les flèches pour tourner les pages) ou encore le télécharger directement au format PDF ici : PDF Généalogie et Histoire du Tai Chi Chuan et de ses principaux styles. Pour en savoir plus sur le Tai Chi originel : Tai Chi originel, la Petite Forme du style Chen. 

Histoire du Kungfu Wushu

Pour mieux comprendre l’histoire du Tai Chi Chuan et de ses styles, il est nécessaire de comprendre le contexte général dans lequel il s’inscrit et le développement des arts martiaux chinois. Voir pour cela notre série d’articles et l’introduction générale ici :  Histoire du Kungfu Wushu  ainsi que la série consacrée à la thématique Femmes Chinoises et Kungfu. 

Histoire Tai Chi Chuan Origines,Généalogie, Les Cinq Principaux Styles Chen Yang Sun Wu Taichi Taiji Quan Lyon

Donnez-nous votre avis

Cliquez sur les étoiles pour voter

Vote moyen 4.6 / 5. Nombre de votes 34

Pas encore de vote. Soyez le premier à en laisser un.

Suivez-nous sur Facebook pour suivre nos publications

et rester informé des nouveaux articles et vidéos à télécharger, en cliquant sur le F ci-dessous

Articles liés à l’histoire du Tai Chi Chuan

Pour tout savoir sur Tai Chi Chuan , sur l’histoire de la tenue de Tai Chi, voir l’article spécifique : Tenue de Tai Chi – Pyjama ? Kimono ?…Chinoise ?  ou encore lire le premier article dédié à l’histoire du Tai Chi Chuan : Histoire du Tai Chi (1) 

Pratiquer le Tai Chi Chuan

Pour les cours de Tai Chi style Chen à Lyon, voir :  Cours de Tai Chi style Chen , et pour la formation de Tai Chi en week-end à Lyon Tai Chi week-end. Pour connaitre l’enseignant de Tai Chi

Voir aussi ces information sur le Club de Kungfu et Tai Chi à Lyon : Chuan Tong International 

Yang Luchan, retour sur les origines du Tai-Chi style Yang 5 (4)

Yang-Luchan-Tai-Chi-Lu-Chan-branche-Wu-Yuxiang-2

L’histoire réelle de Yang Luchan 杨露禅, le créateur du Tai-Chi style Yang, est hautement spéculative et a manifestement été très largement mythologisée.Nous verrons qu’elle a, elle aussi, dès les origines, été embellie par certains afin d’en passer sous silence les aspects embarrassants, et que la place centrale de Yang Luchan a été volontairement minimisée par d’autres afin d’instrumentaliser le récit des origines à leur profit

Voir plus »

Chenjiagou Tai-Chi Dicton (2) Des Règles sans Règles 5 (5)

Chenjiagou-Tai-Chi-Dicton-Intention-Force-Regle

Le dicton de Tai-Chi de Chenjiagou que nous abordons dans ce bref article est peu connu en dehors de Chenjiagou et des pratiquants de la forme originelle, et peut, de prime abord, paraître particulièrement paradoxal et ésotérique. Comme nous allons le voir, il découle en réalité du principe décrit par un autre dicton de Tai-Chi de Chenjiagou que nous avions décrit plus en détails dans un précédent article Dicton Chenjiagou (1) Les Trois Segments . Chemin faisant, nous aborderons aussi la question des stades de la pratique et celle du rapport entre force et intention, décrit par la maxime bien connue préconisant "d'utiliser l'intention, pas la force".

Voir plus »

Enseigner le Tai-Chi : Traditionnel ou Moderne ? 4.9 (20)

Enseigner-Tai-Chi

Pour enseigner le Tai-Chi Chuan, faut-il privilégier une approche traditionnelle ou bien un enseignement moderne ? Se réclamer d’une pratique ou d’un enseignement « traditionnel » est-il un simple argument commercial d’autorité ? Dans quel contexte culturel s'inscrivent-ils ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients respectifs ?

Voir plus »

Taiji-Quan et Shaolin – Origines du Gardien des Cieux Jingang Daodui 4.8 (28)

Taiji-Quan-style-Chen-Shaolin-Gardien-des-Cieux-jingang-daodui

Quels sont les liens entre le Taiji-Quan style Chen et le Kungfu de Shaolin ? Nous aborderons ici le sujet avec le premier mouvement jingang daodui « Le Gardien des Cieux pile le Mortier » du Taijiquan de Chenjiagou. Nous y aborderons aussi l’utilisation honorifique récente du nom du mouvement avec les « Quatre Grands Jingang » et l'inflation de titres pompeux dans le monde du Taiji-Quan.

Voir plus »

Taijiquan style Chen – Essence de la Pratique et Gongfu Jia (1) 4.8 (44)

Taijiquan style Chen Gongfu Jia Mouvements Essentiels

Si les premiers mouvements du Taijiquan style Chen sont considérés comme essentiels, le premier d’entre eux en est pour ainsi dire la quintessence. Nous verrons pourquoi dans cet article, en examinant d’abord le rapport qu’entretient le premier enchaînement avec les autres pratiques du Taijiquan comme les armes, le tuishou et les applications martiales.

Voir plus »

Taijiquan dans les parcs (2) : Secret de l’enseignement traditionnel 4.8 (34)

taijiquan style chen parc tete or cour interieure

Traditionnellement, le Taijiquan n’était jamais pratiqué ni enseigné dans des parcs car il n’était en aucun cas enseigné au vu et au su de tous dans un espace public. L’enseignement était privé, secret, et réservé aux seuls membres du clan du village de Chenjiagou. Même à l’intérieur du village, l’on ouvrait l’enseignement familial, non pas de manière indifférenciée à tous les membres du clan, mais on le conditionnait également à l’appartenance à la famille directe, ou encore, à l’une ou l’autre des différentes branches du clan.

Voir plus »

Chenjiagou Taijiquan – Dictons N°1 : Les Trois Segments 4.7 (42)

Chenjiagou Taijiquan Dicton style Chen Tai-Chi-Chuan TaiChi Lyon

La transmission et l’enseignement du Taijiquan style Chen à Chenjiagou (lieu de création du Taijiquan) utilise de nombreux dictons et maximes. Ils sont malheureusement souvent mal interprétés. Nous examinerons ici celui portant sur les fonctions respectives des Trois Segments des membres supérieurs 梢节领 中节随 根节摧 

Voir plus »

Tai Chi dans les parcs (1) : Traditionnel ou effet trottinette ? 4.7 (28)

tai chi parc lyon tete or taijiquan style chen

La pratique du Tai Chi dans les parcs en Chine apparaît souvent aux yeux du grand public occidental comme allant de soi. Rien ne serait plus traditionnel pour les Chinois que de s’entraîner au Tai Chi dans les parcs. Nous verrons que non seulement la pratique du Tai Chi dans les parcs n’est pas traditionnelle, mais qu’elle est, à l’inverse, extrêmement récente, qu’elle ne concerne que des formes urbaines et modernes de Tai Chi, et que, sauf cas exceptionnels, elle est, dans tous ses aspects, proprement anti-traditionnelle.

Voir plus »

Femmes chinoises et Kungfu (1) – Mulan, un barbare nomade chez Disney 4.8 (42)

chinoises kungfu Femmes guerrieres chine

Femmes Chinoises et Kungfu (1) Mulan - A en croire la vulgate, les femmes chinoises ont depuis toujours pratiqué le kungfu et les arts martiaux. Nous verrons dans cette série d’articles que, hors exception venant confirmer la règle, ce ne fut pourtant jamais le cas et que, traditionnellement, les femmes chinoises ne pratiquaient pas le kungfu et les arts martiaux. Comme pour la Veste Tang à brandebourgs, la Chine semble bien parfois être touchée d’une étrange malédiction lorsqu’il s’agit de choisir certains de ses symboles nationaux…

Voir plus »

Le Tai Chi Chuan originel, la Petite Forme du Tai Chi style Chen 4.8 (90)

tai chi originel petite forme style chen xiaojia

Le Tai Chi originel est encore quasiment inconnu à l'étranger. Nous retracerons dans cet article son évolution et celles des styles qui en découlent. Nous voyons également comment l'ouverture récente de l'enseignement du Tai Chi Chuan originel à des membres extérieurs au clan a conduit en une dizaine d'années à un formidable plébiscite parmi les pratiquants les plus avancés des autres styles et des autres formes du Taijiquan style Chen, qui y viennent en nombre toujours plus important.

Voir plus »
X