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Formation d’Enseignant de Tai Chi – Devenir Professeur de Tai-Chi

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Formation d’Enseignant de Tai Chi Chen Originel

Formation Tai Chi Chen Lyon Taijiquan style Chen Taichi Diagramme Taichi Yin Yang Taiji TaijituOn nous a demandé à plusieurs reprises une formation d’enseignant de Tai Chi, c’est maintenant chose faite avec le lancement d’un cycle spécifique de Formation de Professeur de Tai-Chi qui débutera le

Samedi 15 Octobre 2022

Le cycle complet de formation d’enseignant de Tai Chi Chuan se déroule sur deux ou trois ans selon la formule choisie (voir ci-dessous) et est ouvert à tous. La conception modulaire de la formation de professeur de Tai-Chi permet à ceux qui le souhaitent de commencer par une formule découverte. Le Tai Chi enseigné lors de la formation d’enseignant est la forme originelle du Tai Chi Chen (voir ci-dessous Tai-Chi originel). Pour des raisons de pédagogie, le nombre de participants est limité à 12 personnes.

Pierre, l’enseignant qui anime la formation professionnelle d’enseignant de Tai-Chi Chen a passé plusieurs années en Chine auprès de maîtres reconnus et est disciple officiel du Tai Chi Chen (disciple de Maître Zheng Xu Dong dont il est le représentant en France). Il a ensuite été formé à la forme originelle à Chenjiagou avec Maître Chen Chenshung. De retour en France, il continue depuis de perfectionner son art deux à trois mois par an à Chenjiagou, le lieu de création du Tai Chi.

Cursus et Modules de la Formation d’Enseignant de Tai Chi

Avant d’entrer dans le détail du programme, commençons par la structure générale de la formation et des différentes possibilités offertes. Le cursus complet de la Formation Enseignant de Tai-Chi se déroule sur trois ans et représente un total de 378 heures de cours. Le cursus de formation de professeur du Tai-Chi a été conçu pour être modulaire et permet de commencer simplement par la Formule Découverte, puis de rejoindre la formation d’instructeur, ou bien la formation d’enseignant de Tai-Chi. Nous traiterons également ci-dessous de l’importance de la Pratique Personnelle dans la formation, qu’elle soit ou non effectuée sous la forme de la Pratique Entre Pairs.

Le Cursus Général de la Formation d’Enseignant de Tai-Chi et les options

La Formule Découverte est prévue pour ceux qui ne sont pas pressés et souhaitent, dans un premier temps, découvrir le Tai Chi Chuan originel, la formation, la pédagogie, l’ambiance, l’enseignant,… A l’issue de celle-ci, il est alors possible d’intégrer la formation d’enseignant de Tai-Chi en n’ayant plus à participer, la première année, qu’à deux week-ends et un stage de cinq jours – ou même moins si d’autres modules ont été suivis lors de l’année de découverte.

Cursus-Formation-Enseignant-Tai-Chi-Professionnelle-Devenir-Prof-Tai-Chi

Les deux années de la Formation Instructeur de Tai Chi sont le coeur de la formation pendant lesquelles les fondamentaux sont travaillés. Cette formule en deux ans est prévue aussi bien pour les pratiquants les plus motivés qui souhaitent perfectionner leur propre pratique, que les enseignants bénévoles qui ne se destinent pas à l’enseignement professionnel du Tai Chi Chuan. Ces deux années sont également le socle commun de la formation complète d’enseignant de Tai-Chi.

Le Diplôme d’Enseignant de Tai-Chi est délivré à l’issue de la troisième année de formation (sous réserve d’avoir satisfait au contrôle continu). Pour ceux qui souhaitent aller plus loin et veulent aborder tous les aspects du Tai Chi, il est possible de suivre, chacun à son propre rythme et selon ses disponibilités, un ou plusieurs modules complémentaires de la Formation Continue pour les Enseignants de Tai Chi.

Les modules complémentaires de la formation continue sont également ouverts à ceux ayant suivi la formation d’Instructeur de Tai Chi, ainsi qu’aux pratiquants les plus motivés intéressés par la pratique des armes, du tuishou et des formes avancées. Pour ceux qui ne sentiraient pas encore prêts à enseigner le Tai-Chi en fin de formation, nous avons prévu une formule gratuite pour les diplômés sous la forme du Compagnonnage et de l’Accompagnement à l’installation (voir ci-dessous).

Sommaire Formation d’Enseignant de Tai Chi

La Formule Découverte de la Formation d’Enseignant de Tai-Chi et les modules

Decouverte-Formation-Enseignant-Tai-Chi-Devenir-Prof-Taichi-Chen

La Formation Découverte se déroule en cinq week-ends et correspond à notre Formation Classique au Tai-Chi ouverte à tous.

Il est également possible, en option, de participer  à d’autre modules comme celui sur l’Essence Interne, ou Bu Fa 步法 portant sur le perfectionnement des déplacements et des techniques de hanches lors des changements. Cette formule donne une grande flexibilité et permet, par exemple de ne suivre que la Formation Classique au Tai-Chi, ou bien de la compléter par un ou plusieurs modules.

Dans ce dernier cas, la Formation Classique et les modules optionnels de la Formation Découverte étant aussi au programme de la Formation Enseignant de Tai-Chi, ceux effectués lors de l’année de découverte, seront ainsi déjà acquis si le participant décide de poursuivre en formation professionnelle.

Notons toutefois qu’il y a un seul inconvénient à commencer par la Formule Découverte : si cela ne change rien au budget global pour ceux qui décideraient de s’engager dans la Formation d’Enseignant de Tai-Chi à la fin de la découverte, cela implique en revanche que le cycle complet sera effectué en 4 ans au lieu de 3 ans (ou 3 ans au lieu de 2 pour la Formation d’Instructeur). Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, la formule est avant tout destinée à ceux qui ne sont pas pressés et/ou ne sont pas encore certains de vouloir réellement s’engager dans la Formation d’Enseignant de Tai-Chi.

La Formation d’Instructeur de Tai-Chi en deux ans

Formation-Instructeur-Tai-Chi-Enseignant-Devenir-Prof-Taichi-Chen

La Formation d’Instructeur de Tai-Chi est prévue pour ceux qui ne souhaitent pas, dans un premier temps, s’engager dans le cursus complet de Formation d’Enseignant de Tai-Chi, ou ne veulent pas devenir professeur de Tai-Chi à court terme.

La Formation d’Instructeur de Tai-Chi est identique aux deux premières années de la formation complète d’Enseignant de Tai-Chi, dont elle constitue le socle commun.

Il est donc possible de commencer par la Formation d’Instructeur, puis – à l’issue de celle-ci ou plus tard – de poursuivre avec la dernière année de la Formation d’Enseignant de Tai Chi. La Formation d’Instructeur de Tai-Chi se déroule chaque année sur une durée de 19 jours (114 heures), soit, sur deux ans, un total de 38 jours (228 heures) de formation. Le diplôme d’Instructeur de Tai-Chi est remis en fin de formation aux participants ayant satisfait au contrôle continu.

La formation d’instructeur de Tai-Chi comporte plusieurs modules :

  • Travail des Fondamentaux (shēn fǎ 身法) de la pratique du Tai-Chi avec la pratique du premier enchaînement appelé gongfuija 功夫架 qui s’effectue, chaque année, sous la forme de cinq week-ends et d’un stage de cinq jours de Perfectionnement et d’Intégration Corporelle (appropriation).
  • Deux modules spécialisés par an, avec, pour la première année, les modules Essence Interne (nèigōng 内功) et Technique des Déplacements (bù fǎ 步法), et, pour la seconde, les modules Essence Interne et Technique de Mains (shǒufǎ 手法).

Le cursus de Formation d’Instructeur de Tai-Chi se décompose comme suit :
Formation-Enseignant-Tai-Chi-Annee-1-et-2-Modules-Devenir-Prof-Taichi-Chen

La Formation d’Enseignant de Tai-Chi en trois ans

Après le socle commun des deux premières années, la Formation d’Enseignant de Tai-Chi se conclut par une troisième année incluant cinq week-ends de formation à Lyon et une formation de 15 jours à Chenjiagou, le lieu de création du Tai-Chi, avec Maître Chen Chunsheng. Le diplôme d’Enseignant de Tai-Chi sera remis à Chenjiagou par Maître Chen Chunsheng 陈春生 à ceux qui iront satisfait au contrôle continu.

Pour ceux qui ne sentiraient pas encore prêts à enseigner le Tai-Chi en fin de formation, nous avons prévu une formule gratuite pour les diplômés sous la forme du Compagnonnage, qui leur permet de franchir le pas en douceur en étant accompagnés. Par ailleurs, nous proposons aussi un Accompagnement gratuit incluant une aide à l’installation pour ceux qui le souhaitent (création de l’association, site internet, référencement,…).

Formation-Professeur-Tai-Chi-Devenir-Enseignant-Taichi-Chen

Sommaire Formation d’Enseignant de Tai Chi

Programme de la Formation de Professeur de Tai-Chi

L’essentiel de la Formation de Professeur de Tai-Chi Chen originel est consacré à la pratique du premier enchaînement appelé Gongfu Jia 功夫架 ou « Forme pour Développer le Gongfu ». Ce premier enchaînement permet d’intégrer corporellement les changements biomécaniques (hanches-bassin, le plus important, les principaux déplacements, ainsi que les changements de main essentiels) et leurs variantes. C’est dans la gongfu jia que résident tout l’art et la subtilité de la pratique et l’on dit qu’elle est l’Essence de la Pratique du Tai-Chi car elle permet de travailler l’habilité profonde et d’affiner toujours plus le travail interne et externe. C’est à elle que l’on va, quel que soit le niveau, consacrer l’immense majorité du temps de pratique. Les formes avancées, le tuishou, ainsi que la pratique des armes, sont des mises en applications particulières du gongfu obtenu par la pratique du premier enchaînement, et  sont enseignés lors des modules optionnels de la formation continue.

Le travail structurel et biomécanique, souvent méconnu et négligé, est un pré-requis indispensable au développement du sens proprioceptif et à la pratique interne. C’est aussi lui qui va permettre d’éviter le double écueil de, soit utiliser trop de force pour vaincre les raideurs dues à une mauvaise structure, soit d’être trop relâché – c.à.d. d’utiliser la mollesse pour réussir à passer ces blocages – et donc sans force structurelle. Voir notamment l’article Energie dans le Dantian.

Mouvements Essentiels Formation-Professeur-Tai-Chi-Devenir-Enseignant-Taichi-Chen

Le premier enchaînement gongfu jia consiste en une série de 72 mouvements, dont certains reviennent plusieurs fois dans l’enchaînement, et il ne consiste donc en réalité que 41 mouvements différents. Onze mouvements reviennent ainsi à plusieurs reprises dans la première forme du Tai Chi Chen, et le cumul de leurs répétitions représente au final 42 de l’ensemble des 72 mouvements, soit 58%. Par ailleurs, comme nous allons le voir, les 13 premiers mouvements de l’enchaînement, revêtent une importance particulière et sont appelés les 13 Mouvements Essentiels. L’enseignement des 72 mouvements du 1er enchaînement du Tai Chi Chen n’est donc pas linéaire et va se faire en plusieurs étapes, avec l’apprentissage d’un nombre réduit de mouvements lors du premier stade de la pratique afin de s’assurer que les fondamentaux sont bien intégrés.

La méthode d’enseignement traditionnelle dont nous avons parlé ci-dessus, si elle est a fait ses preuves, est quasiment inapplicable dans le monde occidental moderne, notamment car elle demande un enseignement individuel et une proximité quotidienne entre le maître et le disciple. Comme nous l’avons expliqué plus en détails dans notre série d’articles consacrés à la méthode l’enseignement du Tai-Chi, il est important de garder en tête que, quelle que soit la méthode d’enseignement :

  • apprendre le Tai Chi Chen ne consiste pas en l’apprentissage d’une série de mouvements mais en l’apprentissage de combinaisons de changements, bien moins nombreuses que le nombre de mouvements de la forme,
  • les premiers mouvements sont les plus importants, tant en termes qualitatifs que quantitatifs, que c’est à eux qu’il faut consacrer le plus de temps et que « l’avenir de la pratique en dépend ».

Ce dont il s’agit est de « former le corps en mouvement ». On dit ainsi à Chenjiagou que le Tai Chi n’est pas une shǒufǎ 手法 « un entraînement des mains/poings », mais une shēnfǎ 身法 « un entraînement du corps ». Cela signifie que l’objectif principal n’est pas de s’entraîner à telle ou telle technique particulière, comme dans les arts martiaux externes, mais de former le corps de manière à atteindre la coordination parfaite de toutes les parties du corps. L’objectif visé est de conditionner toutes les parties du corps à ne faire plus qu’un, que tout soit relié et que, dès qu’une partie du corps bouge, tout le corps bouge.

Pour plus de détails, voir notamment l’article Apprendre le Tai-Chi Chen et Mouvements Essentiels.

Sommaire Formation d’Enseignant de Tai Chi

Programme de la 1ère Année de la Formation de Professeur de Tai-Chi

Taiji-Wuji-Mouvements Essentiels Formation-Tai-Chi-Devenir-Enseignant-Taichi-Chen

La première année de la formation de professeur de Tai-Chi est essentielle. Son objectif est de permettre aux participants d’acquérir et d’intégrer les grands principes fondamentaux, internes et externes, de la pratique du Tai Chi originel, tels qu’ils intégrés dans les 13 Mouvements Essentiels (qui correspondent aux 13 premiers mouvements du 1er enchaînement). Elle inclut aussi le premier module consacré à l’Essence Interne (nèigōng 内功) et celui dédié aux Techniques des Déplacements (bù fǎ 步法), comprenant le travail des techniques de hanches. Elle commence par le travail de la Posture Préparatoire qui, dans la cosmogonie traditionnelle chinoise, est symboliquement assimilée au Wuji, qui précède le Taiji.

Pour en savoir plus sur le module dédié au travail interne, voir Essence Interne du Tai-Chi Chen.

Posture Préparatoire

La Posture Préparatoire du Tai-Chi (预备势 yùbèi shì) est la toute première étape de la pratique qui est le travail de la structure immobile précédant le travail de la structure en mouvement. La Posture Préparatoire est essentielle car elle permet le travail fondamental de la structure corporelle qu’il va falloir s’appliquer à retrouver dans tous les mouvements. Malgré sa simplicité apparente, elle est essentielle, et va, entre autres, par la justesse de la structure corporelle, permettre de développer à la fois le relâchement et l’enracinement. Si elle est respectée, alors seulement il est possible, comme le veut le dicton, de faire « descendre l’énergie dans le dantian » 气沉丹田 qì chén dāntián.

Taiji-Wuji-Chen-Xin-Mouvements Essentiels Tai-Chi-Devenir-Professeur-Taichi-Chen

Pour comprendre son importance cruciale dans la pratique du Tai-Chi, voir les articles : Essence de la Pratique et Gongfu Jia , Gongfu Jia du Tai-Chi Chen et Energie dans le Dantian.

Une fois la structure corporelle de la Posture Préparatoire intégrée, on s’attachera à la conserver tout au long de la pratique de l’enchaînement, et l’on veillera tout particulièrement à ne pas la perdre lors des phases de changement. Les plus importants de ces changements, ceux qui ont lieu lors des changements de direction (c.à.d. à chaque transfert de poids), interviennent tout au long de l’enchaînement. On peut les représenter par la figure suivante :

Formation-Tai-Chi-Taiji-Quan-style-Chen-Posture-Preparatoire

Sommaire Formation d’Enseignant de Tai Chi

Module Essence Interne

L’objectif du module Essence Interne de la formation de professeur de Tai-Chi est de transmettre les clefs de la dynamique interne du Tai Chi Chuan traditionnel. Il s’agit à la fois d’un Qi Gong qui peut être pratiqué de manière indépendante (dans un objectif prophylactique et d’entretien de la santé) – et de la base essentielle à toute pratique interne pour les pratiquants de Tai-Chi.

Complément indispensable à la pratique de la forme, le module Essence Interne vise en effet, par le travail des cercles internes et externes, à développer à la fois le sens proprioceptif central et le travail de l’intention des mains. C’est par la création de ce lien interne-externe et l’accent mis sur l’équilibre des forces, que se réalise pleinement le lien direct entre cercles proximaux (circulation dans le corps) et cercles distaux (mains).

Par des exercices très simples, il permet de développer et d’affiner le sens proprioceptif qui, une fois acquis, sera ensuite facilement réintégré dans la pratique de la forme. L’affinement du sens proprioceptif va ainsi permettre, de manière plus globale que par le travail technique, de s’autocorriger et de perfectionner encore la pratique de la forme.

Pour en savoir plus sur le module dédié au travail interne et avoir des témoignages de participants, voir Essence Interne du Tai-Chi Chen.

Les Treize Mouvements Essentiels du Tai Chi

Les treize premiers mouvements du premier enchaînement, appelés Treize Mouvements Essentiels (十三势 shí sān shì), le sont à double titre dans l’enseignement : qualitatif et quantitatif. Sous leur aspect qualitatif, les Treize Mouvements Essentiels vont permettre le développement du sens proprioceptif et l’intégration corporelle des changements – changements qui seront les mêmes pour tous les autres mouvements – et tout particulièrement l’intégration du changement le plus fondamental, celui des hanches et du bassin. Un dicton de Chenjiagou résume ce principe général d’intégration des changements du Tai Chi par la formule « Comprenez-en un, vous les comprendrez tous » (一通百通 yī tòng bǎi tōng).

Voir l’article à ce sujet l’article sur Trois Coordinations Externes (Dictons de Chenjiagou N°1)

L’agencement du premier enchaînement a été mûrement réfléchi par ses créateurs qui ont accordé une importance toute particulière aux 13 Mouvements Essentiels également en termes quantitatifs. En effet, les premiers mouvements de l’enchaînement sont presque exclusivement constitués de mouvements revenant à plusieurs reprises.

Les mouvements les plus répétés – ceux revenant quatre ou sept fois – sont, de surcroît, tous inclus dans les 13 Mouvements Essentiels. Avec leurs répétitions ultérieures dans l’enchaînement, les Treize Mouvements Essentiels représentent ainsi à eux seuls 37 mouvements sur un total de 72 que compte l’enchaînement (soit 51% de l’ensemble des mouvements de l’enchaînement). Dit autrement, pratiquer les 13 Mouvements Essentiels du Tai Chi originel revient à connaître la moitié des mouvements de l’enchaînement complet.

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Pour plus d’informations sur les 13 Mouvements Essentiels, voir l’article dédié qui en analyse l’importance quantitative et qualitative lorsque l’on souhaite apprendre le Tai Chi Chen et 13 mouvements essentiels ainsi que les conséquences en matière de progression et de pédagogie.

Les mouvements enseignés lors de la 1ère année de la formation de Professeur de Tai-Chi

Nom FrançaisPinyinSinogramme
1Le Gardien des Cieux Pile le Mortier Jing Gang Dao Dui金 刚 捣 碓
2Serrer le Vêtements avec Indolence Lan Cha Yi 揽 插 衣
3Six Verrouillages et Quatre Fermetures Liu Feng Si Bi 六 封 四 闭
4Simple Fouet Dan Bian 单 鞭
5Le Gardien des Cieux Pile le Mortier Jing Gang Dao Dui金 刚 捣 碓
6L'Oie Blanche Déploie ses Ailes Bai E Liang Chi 白 鹅 亮 翅
7Embrasser le Genou et Pas SinueuxLou Xi Ao Bu搂膝拗步
8Première FermetureChu Shou初 收
9Avancer en Diagonale et Pas SinueuxXie Xing Ao Bu 斜 行 拗 步
10Femer à Nouveau Zai Shou再 收
11Pas Sinueux devant le HallQian Tang Ao Bu前堂拗步
12Cacher la Main et Coup de PoingYan Shou Gong Chui 掩 手 肱 锤
13Le Gardien des Cieux Pile le Mortier Jing Gang Dao Dui金 刚 捣 碓

Sommaire Formation d’Enseignant de Tai Chi

Programme de la 2ème Année de la Formation de Professeur de Tai-Chi

Contenu général de la 2ème année de la formation de Professeur de Tai-Chi

La deuxième année de la formation de professeur de Tai-Chi (et d’Instructeur) est une année à la fois de consolidation et d’approfondissement de la pratique de la Gongfu Jia commencé lors de la première année, et d’apprentissage de nouveaux mouvements. Avec les répétitions, les 26 mouvements appris à l’issue de la deuxième année représentent 49 mouvements sur un total de 72 que compte l’enchaînement (soit 68% de l’ensemble des mouvements de l’enchaînement du Tai Chi originel). La deuxième année inclut en outre le second module consacré à l’Essence Interne (nèigōng 内功), et celui dédié aux changements et Techniques de Mains (shǒufǎ 手法), qui permettent l’approfondissement du travail du Déroulé de la Soie (缠丝劲 chán sī jìn).

Formation-Professeur-Tai-Chi-Annee-2-Devenir-Enseignant-Taichi-Chen

Mouvements enseignés lors de la 2ème année de la formation de Professeur de Tai-Chi

Nom FrançaisPinyinSinogramme
14Se Pencher et Tirer le Poing Pie Shen Quan 撇 身 拳
15S'Appuyer sur le Dos (La Main Apparaît)Bei Zhe Kao (Chu Shou)背折靠 (出手)
16Coup de Poing Dissimulé sous le Coude Zhou Di Kan Quan 肘 底 看 拳
17Rouler les Bras vers l’Arrière Dao Juan Hong 倒 卷 肱
18L'Oie Blanche Déploie ses Ailes Bai E Liang Chi 白 鹅 亮 翅
19Embrasser le Genou et Pas SinueuxLou Xi Ao Bu搂 膝 拗步
20Eclair dans le Dos Shan Tong Bei 闪 通 背
21Cacher la Main et Coup de PoingYan Shou Gong Chui 掩 手 肱 锤
22Serrer le Vêtements avec Indolence Lan Cha Yi 揽 插 衣
23Six Verrouillages et Quatre FermeturesLiu Feng Si Bi 六 封 四 闭
24Simple Fouet Dan Bian 单 鞭
25Mouvoir les Mains Comme des Nuages Yun Shou 云 手
26Caresser l'Encolure du Cheval Gao Tan Ma 高 探 马

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Programme de la 3ème Année de la Formation de Professeur de Tai-Chi

Contenu général la 3ème année de la formation de Professeur de Tai-Chi

La troisième année de la formation de professeur de Tai-Chi est à la fois une année de perfectionnement et d’apprentissage des derniers mouvements de l’enchaînement de la Gongfujia (lors de la formation en Chine). S’ils paraissent  nombreux, il y a en fait beaucoup de répétitions de mouvements déjà appris lors des deux premières années, et le nombre de nouveaux mouvements est  peu important. Cet agencement permet ainsi à la fois, par la répétition, de continuer à perfectionner les mouvements déjà acquis, et d’en apprendre de nouveaux.

Formation-Professeur-Tai-Chi-Annee-3-Devenir-Enseignant-Taichi-Chen

Mouvements enseignés lors de la 3ème année de la Formation de Professeur de Tai-Chi

Nom FrançaisPinyinSinogramme
27Effleurer le pied à gauche et à droiteZuo You Chao Jiao右 左 插 脚
28Tourner à Gauche et Coup de TalonZuo Zhuan Deng Yi Gen 左转 蹬 一 跟
29Coup de Poing Vers le Sol Ji Di Chui击 地 捶
30Double Coup de Pied en l'Air Ti Er Qi 踢 二 起
31Poing Qui Protège le Coeur Hu Xin Quan 护 心 拳
32Donner un Coup de PiedTi Yi Jiao 踢 一 脚
33Coup de Talon Droit You Deng Yi Gen 右 蹬 一 跟
34Cacher la Main et Coup de PoingYan Shou Gong Chui 掩 手 肱 锤
35Petite Saisie (Frappe)Xiao Qin Da 小 擒 打
36Prendre la Tête dans les Mains et Pousser la Montagne Bao Tou Tui Shan 抱 头 推 山
37Six Verrouillages et Quatre Fermetures Liu Feng Si Bi 六 封 四 闭
38Simple Fouet Dan Bian 单 鞭
39Tour en Avant Qian Zhao 前 招
40Tour en Arrière Hou Zhao 后 招
41Séparer la Crinière du Cheval Sauvage Ye Ma Fen Zong 野 马 分 鬃
42Six Verrouillages et Quatre Fermetures Liu Feng Si Bi 六 封 四 闭
43Simple Fouet Dan Bian 单 鞭
44La Fille de Jade Lance la NavetteYu Nu Chuan Suo 玉 女 穿 梭
45Serrer le Vêtements avec Indolence Lan Cha Yi 揽 插 衣
46Six Verrouillages et Quatre Fermetures Liu Feng Si Bi 六 封 四 闭
47Simple Fouet Dan Bian 单 鞭
48Mouvoir les Mains Comme des Nuages Yun Shou 云 手
49Balancer les Pieds & Tomber avec les Pieds en FourcheBai Jiao Die Cha 摆 脚 跌 岔
50Le Coq d'Or Debout sur une PatteJin Ji Du Li 金 鸡 独 立
51Repousser le Ciel du PiedChao Tian Deng朝天蹬
52Rouler les Bras vers l'Arrière Dao Juan Hong 倒 卷 肱
53L'Oie Blanche Déploie ses Ailes Bai E Liang Chi 白 鹅 亮 翅
54Embrasser le Genou et Pas SinueuxLou Xi Ao Bu搂 膝 拗步
55Eclair dans le Dos Shan Tong Bei 闪 通 背
56Cacher la Main et Coup de PoingYan Shou Gong Chui 掩 手肱 捶
57Serrer le Vêtements avec Indolence Lan Cha Yi 揽 插 衣
58Six Verrouillages et Quatre Fermetures Liu Feng Si Bi 六 封 四 闭
59Simple Fouet Dan Bian 单 鞭
60Mouvoir les Mains Comme des Nuages Yun Shou 云 手
61Caresser l’Encolure du Cheval Gao Tan Ma 高 探 马
62Déplacer les Pieds en Forme de CroixShi Zi Jiao 十 字 脚
63Coup dans l'EntrecuisseZhi Dang Chui 指 裆 捶
64Le Dragon Vert Emerge de l’Eau Qing Long Chu Shui 青 龙 出 水
65Six Verrouillages et Quatre Fermetures Liu Feng Si Bi 六 封 四 闭
66Simple Fouet Dan Bian 单 鞭
67Mettre le Poulet à TerrePu Di Jin铺地锦
68Pas en Avant et Sept EtoilesShang Bu Qi Xing 上 步 七 星
69Pas en Arrière et Enfourcher le TigreXia Bu Kua Hu下 步 跨 虎
70Balancer les PiedsBai Jiao 摆 脚
71 Poings Canon à la TêteDang Tou Pao当 头 炮
72Le Gardien des Cieux Pile le Mortier Jing Gang Dao Dui金 刚 捣 碓

Sommaire Formation d’Enseignant de Tai Chi

Pédagogie et Méthode de la Formation d’Enseignant de Tai-Chi

La réussite d’une formation d’enseignant de Tai-Chi repose sur la conjonction d’au moins deux facteurs importants. Le premier, du ressort de l’enseignant, est notamment de proposer un enseignement structuré avec une méthode permettant à chacun de réussir au mieux de ses capacités. Le second, du ressort du participant à la formation, est d’avoir la volonté de donner le meilleur de soi-même et de pratiquer suffisamment en dehors de la formation pour intégrer ce qui a été appris lors des cours.

Méthode des Trois Cercles du Déroulé de la Soie

L’enseignement s’articule autour de la Méthode des Trois Cercles du Déroulé de la Soie (缠丝三圈法 chánsī sānquán fǎ) – ou Méthode des Trois Cercles (三圈法 sānquán fǎ) – qui est une méthode globale et structurée du mouvement corporel, du changement et du travail interne du Tai Chi. La méthode met l’accent sur la structure corporelle, le changement et l’équilibre des forces qui permettent de réunir à la fois la vision globale d’un système et la précision dans tous les détails qui en découlent.

Le coeur de la méthode est la mise en pratique des principes de la biomécanique des « trois engrenages corporels » du Taijiquan et du travail des changements essentiels. La Méthode des Trois Cercles, qui permet de travailler les règles des changements (aspect dynamique), est le complément de la Posture Préparatoire qui est axée sur le respect des règles posturales (aspect statique). Pour en savoir plus, voir notamment l’article Des Règles sans Règle.

Formation-Professeur-Tai-Chi-Chen-Changements-Simples-Taijiquan-Yinyang-Taiji-Trois-Tresors-Light

Travail des Fondamentaux

Le Travail Fondamental du Tai-Chi (太极基本功 tàijí jīběngōng) consiste en la pratique de mouvements simples – qui sont les briques de base de la pratique – qui permettent d’aborder de manière didactique le travail sur la dynamique biomécanique du Tai Chi et sur le développement du sens proprioceptif (sens interne). C’est le perfectionnement de ce travail fondamental, ensuite réintégré dans la forme, qui va permettre de passer progressivement d’une étape à l’autre de la pratique. L’on distingue quatre ou cinq étapes principales, permettant de passer d’une pratique « carrée » à une pratique avec des grands cercles, puis de réduire ceux-ci.

En d’autres termes, plus la pratique s’affine, plus la taille des cercles diminue. Dans cette progression, l’on passe progressivement d’une pratique carrée et large (débutant) à une pratique circulaire qui devient de plus en plus petite. Le stade ultime est celui où les changements sont devenus « invisibles » (c.à.d. que les changements de hanches, épaules, mains.. sont parfaitement synchronisés). Un dicton classique de Chenjiagou le résume en disant

由中圈到练小圈,由小圈练到无圈

Pratiquer de grands cercles jusqu’à des cercles moyens,
Pratiquer des cercles moyens jusqu’à de petits cercles,
De petits cercles pratiquer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cercles

Tai Chi chen chenjiagou méthode trois cercles Etapes Pratique

C’est lors du travail des fondamentaux que l’on s’entraîne notamment au respect d’autres principes de pratique comme :Taijiquan Chenjiagou Style Chen Trois Cercles Bras - Devenir Professeur de Tai-Chi

  • Le Corps du Dragon et le Pas du Tigre (龙行虎步 lóngxíng hǔbù) c.à.d. la transmission de la force par la colonne vertébrale (Le Corps du Dragon 龙行 lóng xíng) et les techniques de changement de hanches lors des pas (Pas du Tigre 虎步 hǔbù, aussi appelé « pas du chat » 猫步 māobù)
  • Trois Coordinations Externes (外三合 wài sān hé) c.à.d. des coordinations hanches-épaules, coudes-genoux et mains-pieds. D’une extrême simplicité dans son principe, l’application et le respect de cette règle est en réalité plus complexe qu’il n’y paraît (et rarement respectée)
  • L’extrémité dirige, le centre suit, la racine pousse (梢节领 中节随 根节摧 shāo jié lǐng, zhōng jié suí, gēn jié cuī), qu’il faudra ensuite s’attacher à retrouver tout au long de la pratique de l’enchaînement. Cette règle s’applique à différents niveaux et implique notamment que « La tête dirige, le tronc suit, les hanches et les pieds poussent » mais également « La main dirige, le coude suit, l’épaule pousse » (image ci-contre).

Pour en savoir plus sur ces derniers principes d’entraînement, voir respectivement les articles Des Règles sans Règle et Les Trois Segments du Tai-Chi.

Sommaire Formation d’Enseignant de Tai Chi

Pratique Personnelle et Pratique entre Pairs

Rappelons tout d’abord qu’en Chine, dans l’enseignement traditionnel du Tai-Chi style Chen, le processus d’apprentissage passe par une pédagogie essentiellement basée sur l’imitation et la répétition. Elle consiste notamment à enseigner un nouveau mouvement à un disciple uniquement lorsqu’il maîtrise déjà suffisamment celui en cours. Avec cette méthode, supposant un entraînement moyen de six heures par jour, il faut généralement un an pour apprendre le premier enchaînement du Tai-Chi Chen, ce qui représente plus de 2000 heures de pratique. Cet apprentissage initial est suivi par au moins deux années de développement du gongfu (c.à.d. l’intégration corporelle).

Dans cette méthode traditionnelle, la part d’enseignement du maître est proportionnellement très réduite par rapport au temps de pratique personnelle du disciple. L’approche traditionnelle s’oppose en cela à l’enseignement occidental moderne dans des disciplines de loisir comme le Tai-Chi où, la plupart du temps, le temps de pratique personnelle des élèves en dehors des cours est extrêmement réduit (quand celle-ci n’est pas inexistante).

Devenir-Prof-de-Tai-Chi-Enseigner-Tai-Chi-Chen-Methode-Traditionnelle-vs-Moderne-Pyramide

Lors de la Formation d’Enseignant de Tai Chi, la proportion entre les deux est plus équilibrée mais demande aux participants une plus grande constance dans leur pratique personnelle.

Formation-Enseignant-Tai-Chi-Pratique-Personnelle-vs-Enseignement

Ne pas s’entraîner en dehors des cours peut encore passer lorsqu’il s’agit d’une simple pratique de loisir, mais il est vain de s’engager dans une formation professionnelle d’enseignant de Tai-Chi si l’on pense, pour une raison ou pour une autre, ne pas être en mesure de pratiquer suffisamment en dehors de la formation. La pratique personnelle est essentielle et l’expérience montre que la durée de la pratique personnelle doit idéalement être d’environ trois fois celle de la formation (soit environ une heure de pratique par jour), et au minimum de deux fois (soit une demi-heure de pratique par jour). Ce ne sont bien entendu que des ordres de grandeur permettant de se rendre compte de l’investissement personnel nécessaire.

Par-delà l’aspect purement quantitatif, l’un des points-clés de la réussite est la régularité de l’entraînement individuel. Sur la durée, il faut éviter d’avoir une pratique erratique en cherchant à « faire ses heures » une fois de temps en temps, mais au contraire pratiquer très régulièrement, même si la durée de chaque séance est moins importante. L’objectif est de pouvoir construire son propre rituel de pratique afin que le Tai Chi devienne un élément quotidien d’hygiène de vie et que celui-ci doit être au minimum d’une demi-heure par jour.

Afin de faciliter la pratique personnelle, des outils sont fournis aux participants à chaque session leur permettant d’être autonomes entre les séances. Un espace réservé aux membres sur le site internet permet ainsi d’avoir accès à des vidéos dédiées à la révision de l’enseignement dispensé lors de la formation.

Formation-Enseignant-Tai-Chi-Duree-Pratique-Personnelle-vs-EnseignementLa pratique personnelle de chacun des participants va en outre être le garant de la cohésion de groupe et de l’harmonisation du niveau de pratique entre les participants (sans quoi la formation va soit trop vite pour ceux qui n’ont pas eu de pratique personnelle suffisante, soit trop lentement pour ceux qui auront assez pratiqué par eux-mêmes entre les week-ends de formation). Cette  homogénéité de la pratique entre les pratiquants participe ainsi  à une saine émulation, au partage entre pairs et à la dynamique de groupe, chacun étant aussi porté par les autres.

Précisons enfin que  l’intégration corporelle profonde (c.à.d. le développement de son gongfu) demande aussi des phases de pratique intensive. Lorsque l’on débute, ces phases de pratique personnelle intensive étant difficiles à mettre en place seul dans le cadre de la vie quotidienne,  nous avons prévu un stage annuel de cinq jours lors des deux premières années, et un stage de quinze jours en immersion en Chine (en troisième année). Ceux-ci sont à la fois des moments d’intégration corporelle et des stages de formation.

Formation-Professeur-Tai-Chi-Pratique-Pairs-Devenir-Enseignant-Taichi-ChenAfin de favoriser l’appropriation de la pratique et l’intégration corporelle, nous encourageons et favorisons aussi une troisième composante, complémentaire à la formation et la pratique personnelle effectuée chacun pour soi, qui est la Pratique Entre Pairs. Le principe de celle-ci est de se retrouver entre pratiquants, quel que soit le niveau, afin de pratiquer ensemble de manière plus soutenue qu’on ne peut le faire seul, et d’échanger entre pairs. Nous mettons pour cela en place des outils de communication (groupe sur Signal) pour les sessions locales quand cela est possible, et initions pour tous les pratiquants une session annuelle estivale  dans un gîte du Forez. La session est gratuite et entièrement autogérée par les participants. Inspirée d’une méthode traditionnelle de « transmission par absence de l’autorité » (c.à.d. ici de l’enseignant), la  session annuelle de Pratique Entre Pairs   pousse à une réelle appropriation de la pratique.

Nous  insufflons l’organisation de la session estivale (ou hivernale), mais ce sont ensuite les participants des formations qui s’approprient l’organisation,  le lieu et la durée de la session (qui peuvent, le cas échéant, changer selon ce que le groupe décidera). Idéalement, la pratique personnelle pendant celle-ci doit être de plusieurs heures par jour pendant au moins 15 jours d’affilée. La Pratique entre Pairs n’est pas une pratique commune, ni un cours sous la supervision d’un pratiquant avancé, mais bien une Pratique Personnelle effectuée dans un lieu commun, suivie d’échanges et d’entraide informels entre pratiquants. Son objectif premier est –  comme dans la pratique traditionnelle en Chine entre disciples – de favoriser la Pratique Personnelle par la dynamique de groupe et l’émulsion créée par  celui-ci.

Enfin, calqué sur ce qui se fait traditionnellement de manière informelle entre condisciples en Chine, et comme nous le faisons lors des cours hebdomadaires, nous incitons les participants, avec le système du Parrainage, à la création de liens, au partage d’expérience,  et à la transmission du savoir et du savoir-faire des élèves expérimentés vers leur pairs  moins avancés.

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Le Tai Chi enseigné lors de la Formation d’Enseignant

Le style de Tai Chi enseigné lors de la formation d’enseignant est le Tai Chi Chuan originel tel que transmis à Chenjiagou. Ce Tai Chi originel est appelé la « Petite Forme » du style Chen (taijiquan style Chen Xiaojia 陈氏太极拳小架) ; c’est celui dont dérive tous les autres styles (y compris les autres formes du style Chen de la « Grande Forme », comme la laojia « vieille forme » ou la xinjia « nouvelle forme »).

La présentation ci-dessous est très synthétique, pour aller plus loin, voir l’article Tai Chi originel, la Petite Forme du Style Chen et pour une présentation générale sur les origines et le développement du Tai Chi, voir Histoire du Tai Chi – Origines et Développement du Tai Chi Chuan.

Créé dans le village de Chenjiagou par Chen Wang Ting au milieu du 17ème siècle, le Tai Chi Chuan originel ne s’appelait pas encore ainsi et se nommait simplement Chang Quan « Boxe Longue ». L’enseignement du Tai Chi originel va rester cantonné au village et aux membres du clan Chen pendant deux siècles. Ce n’est qu’après la première diffusion à l’extérieur du village d’une forme simplifiée de la pratique originale au milieu du 19ème siècle – par Yang Lu Chan (杨露禅 1799–1872), un serviteur gagé ayant espionné l’enseignement de la famille Chen – que l’on commence à distinguer le Tai Chi originel, désormais appelé Tai Chi style Chen, de ses formes citadines dérivées (notamment la plus connue, le style Yang).

Le conservatisme de la transmission à l’intérieur même du clan d’une part, la promotion nationale de versions sportives du Tai Chi d’autre part, vont conduire à la création de formes dérivées du Tai Chi originel. C’est ainsi qu’à l’intérieur du village, une nouvelle forme appelée « Grande Forme » est créée (la forme originelle étant désormais appelée « Petite Forme »). La Grande Forme se scindera ensuite en « Vieille Forme » et « Nouvelle Forme ».

Tai Chi Chen Originel Petite Forme et autres styles Geneaologie

Le Tai Chi originel est maintenant appelé Tai Chi style Chen « Petite Forme », et, plus conservateur, sera le dernier à ouvrir son enseignement à des personnes extérieures au clan. Un adage bien connu du village de Chenjiagou (lieu de création du Tai Chi) résume bien à lui seul cette mentalité traditionnelle : 小架不出门 xiǎojià bù chūmén qui signifie « la Petite Forme ne passe pas la porte » c.à.d qu’elle reste dans la famille, et par extension, dans le clan et dans le village.

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L’Enseignant de la Formation de Professeur de Tai-Chi

Disciple (sous le nom de Pengju 鹏举) de Maître Zheng Xu Dong dont il est le représentant en France et fondateur de l’association Chuan Tong, Pierre commence son histoire avec les arts martiaux chinois par le Kungfu. Formé à la Médecine Traditionnelle Chinoise au Cedre avec Patrick Shan, il se passionne également pour l’histoire et la philosophie chinoises, et est le premier Occidental à être initié au Tai-Chi-Chuan originel (forme du style Chen appelée « Petite Forme » Xiaojia 陈氏太极拳小架) par Maître Chen Chunsheng.

Ingénieur de formation et ancien cadre dans le high-tech, il quitte son travail pour rejoindre son maître et vivre en Chine. Parti pour une année, il y restera finalement cinq ans. Aimant le partage et la découverte de jeunes talents, il donne depuis plus de 15 ans de son temps libre pour former et conseiller les pratiquants les plus enthousiastes, les emmener se former en Chine auprès de son maître et les diriger vers l’enseignement. Il travaille actuellement à la rédaction de plusieurs livres, dont deux consacrés au Tai Chi Chuan, un aux origines de la civilisation chinoise, et enfin un autre au management interculturel.

Il a formé de nombreux élèves et enseignants, et, chercheur insatiable, il continue aujourd’hui encore à se perfectionner et passe deux à trois mois par an à Chenjiagou (lieu de création du Tai Chi). Ses recherches l’amènent à développer une méthode globale et structurée du mouvement corporel, du changement et du travail interne du Tai Chi, appelée « Méthode des Trois Cercles » ou « Méthode des Trois Cercles du Déroulé de la Soie » (缠丝三圈法 chánsī sānquánfǎ). Cette méthode met l’accent sur la structure corporelle, le changement et l’équilibre des forces qui permettent de réunir à la fois la vision globale d’un système, et la précision dans tous les détails qui en découlent. Ce système d’enseignement permet d’adapter la pédagogie au mode de vie moderne tout en conservant l’essence du Tai Chi traditionnel.

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Informations Pratiques Formation de Professeur de Tai-Chi

 

Informations Générales

 

Début de la Formation Première Année

Samedi 15 Octobre 2022

(voir ci-dessous pour connaître toutes les dates)

Horaires 9H30 – 12H30 et 14H – 17H
Intervenant
Pierre
Tarif et Règlement

850 €


Le tarif s’entend pour le cycle complet de première année de 19 journées (114 heures), soit 7 week-ends (14 journées) et un stage de 5 jours. Il faut ajouter 30 € d’adhésion annuelle à l’association. Il est possible de mensualiser le règlement (10 chèques sont remis à l’inscription et encaissés un par mois).

Inscription L’inscription à la formation est annuelle

Tai-Chi Lyon Taijiquan style Chen Chenjiagou

Lieu Lyon Gerland, Office des Sports de Lyon

(voir plan détaillé et accès ci-dessous)

Tai Chi week-end Lyon 7 Taijiquan style Chen Taichi Gerland Hotel

Tai Chi en Week-end Lyon - Taijiquan style Chen Taichi Gerland Plan
Entrée de l’Office des Sports dans le parc de Gerland
Hébergement Il est possible de bénéficier de tarifs privilégiés (à partir de 35€ la nuit avec petit déjeuner) dans les hôtels du Groupe Accor, partenaire de l’Office des Sports de Lyon dont nous sommes adhérents. Un hôtel Ibis Budget est notamment très proche du lieu de formation.

Il faut les contacter directement par email pour connaître les conditions actualisées :

sport-lyon@accor.com

Renseignements
Tél. 06.77.63.94.22

L’inscription à la formation de Professeur de Tai-Chi Chen permet  d’accéder gratuitement à l’espace membre du site contenant les supports de cours vidéos. En dehors de l’inscription et de l’adhésion, il n’y a aucun autre surcoût additionnel (pas de licence fédérale, pas de tenue obligatoire, pas d’assurance complémentaire, pas de frais de dossier..).

Si le nombre maximum de participants est déjà atteint, contactez nous pour savoir si une seconde session de formation est prévue dans la saison.

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Dates de la Formation de Professeur de Tai-Chi

Hormis le stage de cinq jours qui se déroule à Yenne (Savoie), tous les autres modules de la formation se passent à Lyon.

Dates de la Formation 1ère année
Samedi 15 et Dimanche 16 Octobre 2022
Samedi 12 et Dimanche 13 Novembre 2022
Samedi 17 et Dimanche 18 Décembre 2022
Samedi 28 et Dimanche 29 Janvier 2023
Samedi 11 et Dimanche 12 Mars 2023
Samedi 29 et Dimanche 30 Avril 2023
Mercredi 17 au Dimanche 21 Mai 2023 (à Yenne)
Samedi 3 et Dimanche 4 Juin 2023

Tai-Chi Lyon Style Chen Taiji-Quan Chenjiagou

Tarif Global de la Formation de Professeur de Tai-Chi

L’inscription à la formation est annuelle.  La synthèse ci-dessous du coût du cycle complet de Formation de Professeur de Tai-Chi, réparti par année, permet à ceux intéressés par la formation de facilement se représenter l’investissement total nécessaire (ne pas oublier non plus l’investissement en  temps de pratique en dehors de la formation).

Des facilités de paiement sont accordées sur demande (mensualisation du règlement annuel, 10 chèques sont remis à l’inscription et encaissés un par mois).

Formation-Professeur-Tai-Chi-Tarifs-Devenir-Enseignant-Taichi-Chen

 

*Le tarif indiqué  pour la formation en Chine en 3ème année avec Maître Chen Chunsheng est celui pour l’enseignement de 15 jours à Chenjiagou. Il s’entend  hors transports, hébergement, nourriture,..  Le tarif est valable aujourd’hui mais susceptible de changer, notamment selon l’évolution de l’inflation en Chine et des tarifs de l’école de Me Chen à Chenjiagou. Le détail et le tarif global sont communiqués l’année de l’organisation du voyage. Les tarifs des transports aériens ne sont, à ce jour, pas encore revenus à la normale. Avant Covid, il fallait compter environ 500 à 600€ pour un billet aller-retour en dehors de la haute saison, et 700 à 800€ pendant la saison estivale.

Plan d’Accès Formation de Professeur de Tai-Chi

Office des Sports

1, quai Fillon, 69007 Lyon

Attention, l’adresse postale ne doit pas utilisée pour les GPS car elle ne correspond pas exactement à la localisation physique réelle. Les coordonnées GPS sont : 45.720398, 4.824782

Pour ceux qui viennent en train, l’Office des Sports est facilement accessible depuis la Gare de la Part-Dieu avec une ligne de métro directe (la Ligne B, à cinq arrêts de la station Part-Dieu Vivier Merle).

L’Office des Sport se situe au bord du parc de Gerland et est accessible par :

  • En voiture : parking facile dans la rue
  • En Métro : à 500m de la sortie du Métro « Stade de Gerland » (Ligne B). La ligne est directe depuis la Gare de la Part-Dieu.
  • Vélo V : à 300m de la station de Vélo V Parc de Gerland (Borne 7020).

N.B. : Si vous venez en voiture et vous garez près de l’entrée du club de tennis, il faut entrer dans le parc, tourner tout de suite à droite, l ‘Office des Sports est à 50 m sur la droite.

Plan d’accès aux cours de Tai Chi à Lyon 7ème (Gerland) :

Vous pouvez aussi consulter le site des Transports en Commun Lyonnais et celui des emplacements des stations Vélo V.

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Questions et Réponses Formation de Professeur de Tai-Chi

Qui peut y participer à la formation ?

La formation de professeur de Tai-Chi est ouverte à tous sans prérequis. Comme nous l’avons indiqué supra, les facteurs clés de réussite les plus importants sont la motivation et la volonté qui permettent d’avoir la régularité et la persévérance nécessaires dans la pratiquer personnelle en dehors de la formation.

A qui la formation est-elle destinée ?

La formation se destine en premier lieu à ceux qui souhaitent, à plus ou moins long terme, devenir professeur de Tai-Chi. Elle reste toutefois ouverte aux pratiquants les plus motivés qui ne se destinent pas à l’enseignement du Tai-Chi mais souhaitent suivre une formation complète. Si le nombre maximum de 12 participants est atteint, la priorité est  donnée à ceux qui veulent devenir enseignant de Tai-Chi.

Quelle durée pour une formation d’enseignant de tai-chi ?

Si la durée de la formation retenue peut, de prime abord, paraître importante aux yeux de ceux qui ne connaissent pas la discipline, nous considérons qu’il s’agit en réalité du minimum nécessaire si l’on se destine à l’enseignement, et pour une formation sérieuse. Comme nous l’avons vu ci-dessus, l’apprentissage lors de la formation doit en outre absolument être suivi, tout au long des trois années, d’une part importante de pratique personnelle et d’appropriation de la pratique (intégration corporelle profonde que l’on appelle en chinois le développement du gongfu 功夫).

A l’inverse, il faut se méfier des légendes urbaines parfois colportées en Occident voulant que l’on ne peut commencer à enseigner qu’après 10 ou 20 ans de pratique (d’autant que si la pratique est fautive, au bout de 30 ou 40 ans, on pratiquera toujours aussi mal, et même encore plus mal). Comme en toutes choses, il faut éviter les extrêmes, et s’il est illusoire de penser pouvoir devenir professeur de Tai-Chi en ayant suivi une formation de quelques dizaines d’heures, et en n’ayant pas ou peu pratiqué en dehors de la formation, prétendre qu’il faut avoir pratiqué pendant au moins 10 ans avec son professeur avant de pouvoir envisager d’enseigner le Tai-Chi relève souvent plus d’une considération commerciale dudit professeur, que d’une réalité.

Le rôle du formateur d’enseignants de Tai-Chi n’est en effet pas de garder ses élèves sous sa dépendance, mais au contraire de les emmener à s’approprier la pratique et de mettre à leur disposition une méthode et des outils de compréhension qui leur permettront d’être plus rapidement indépendants.

Quelle place occupe la théorie dans la formation ?

En dehors du module optionnel consacré à l’histoire du Tai-Chi, la formation d’enseignant de Tai-Chi est entièrement tournée vers la pratique. Bien qu’il soit intéressant pour les futurs enseignants de posséder une connaissance de la culture traditionnelle chinoise la plus large possible, nous n’avons pas, par exemple, vocation à enseigner la médecine chinoise, la philosophie ou la cosmogonie traditionnelle. Comme dans l’enseignement traditionnel, les éléments « théoriques » transmis lors de la formation sont les règles, principes et méthodologie directement liés à la pratique.

Nous nous refusons volontairement à saupoudrer la formation d’éléments de langage qui n’apportent rien, et évitons aussi, autant que faire se peut, d’utiliser les termes du jargon de la médecine traditionnelle chinoise ou à l’énergétique. S’ils flattent à bon compte à la fois l’enseignant et les élèves, ils obscurcissent souvent plus qu’ils n’éclairent en termes d’enseignement.

La pratique traditionnelle du Tai-Chi, telle que nous la transmettons, est pragmatique et à mille lieues des images d’Epinal parfois véhiculées en Occident et de ses réinterprétations New-Age. Nous parlons même très peu de Qi ou d’énergie lors de la formation, mais lorsque le sens kinesthésique des élèves s’est développé, ils sentent et comprennent alors par eux-mêmes, par-delà le mot, ce que cela recouvre dans les faits. Nous pensons avec Boileau que « ce que l’on conçoit bien, s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément », et que, sans rien enlever au contenu et à la subtilité, tout peut être expliqué par des mots simples et intelligibles par tous.

Qu’est-ce que le module de formation à l’Histoire du Tai-Chi ?

Formation-Enseignant-Tai-Chi-Module-Histoire-Taijiquan-Devenir-Prof-Taichi-Chen

Parce qu’une bonne compréhension du cadre culturel et historique du Tai-Chi est importante pour un futur enseignant, nous proposons un module optionnel consacré à l’enseignement de l’histoire du Tai-Chi, depuis son origine dans les cercles militaires au milieu du 16ème siècle, aux formes de Tai-Chi moderne, en passant par les origines et le développement de « l’école interne » et l’émergence des différents styles et de leurs différences.

Il ne s’agit pas dans ce module de dresser l’histoire biaisée d’un style ou d’une école en particulier, mais d’adopter une approche historique impartiale, en revenant pour cela aux sources et documents écrits, et de donner une vision globale la plus objective possible de la genèse et l’évolution du Tai-Chi, telles que nous pouvons la retracer à partir des documents  authentiques et incontestés.

Ce module de formation a pour objectif à la fois d’apporter une compréhension globale de l’histoire du Tai-Chi appuyée sur la connaissance des faits, et la maîtrise des principales sources  historiquement attestées (traduites en français), afin de pouvoir, notamment, discerner clairement les mythes et légendes (nombreux dans les arts martiaux chinois) de la réalité. Précisons enfin que l’approche de ce module n’est pas déconnectée de la pratique, mais que l’on y examine notamment dans le détail l’évolution de la pratique, les changements dans les postures, leurs liens avec la pratique des armes, …

FAQ to be continued…

Avis Google de nos élèves

Voici quelques extrait des avis laissés sur Google à propos des cours donnés lors de la Formation Tai-Chi en week-end à Lyon Gerland  (voir aussi ci-dessous les avis sur les cours en soirée donnés dans l’association). Google ne permettant pas des mises à jour automatiques des avis, pour retrouver l’ensemble des avis laissés sur Google, voir ci-dessous .

Les avis laissés ici concernent uniquement les cours dispensés à l’Office des Sports. Pour consulter la centaine d’avis laissés par nos élèves dans nos différents lieux d’enseignement, voir notamment ceux laissés à  Lyon 4ème et Lyon 8ème (ainsi qu’à Lyon 1er, Lyon 6ème Parc de la Tête d’Or et Caluire).

Tai Chi - Chuan Tong
5.0
Basé sur 15 avis
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Lou-Charlotte Clivaz
Lou-Charlotte Clivaz
13:51 07 Mar 22
Je participe à la formation de Tai Chi en week-end et je suis tellement contente d'avoir trouvé ce cours. L'enseignement est généreux et de grande qualité, l'encadrement rigoureux et respectueux de l'évolution de chacun. Et le Tai Chi Chen est si joli.
Philippe Fumey
Philippe Fumey
10:00 13 Feb 22
Pierre enseigne le style "chen" avec une très grande analyse de la biomécanique. L'apprentissage se fait de manière raisonné. Je ne regrette aucunement d'avoir choisi cette école et surtout l'enseignant. Chaque personne progresse d'un week-end à l'autre. Merci à Pierre et son équipe, ainsi qu'à tous les membres de mon groupe, un réel bonheur de pratiquer avec vous.
Johanne Lecocq
Johanne Lecocq
11:39 12 Feb 22
Pratiquante débutante du Tai CHI depuis quelques mois, j'apprécie beaucoup la" Méthode Traditionnelle CHEN" enseignée par Pierre. Travail physique intense et concentration nécessaire ! Merci à son équipe dévouée, Marie et Véronique . Notre groupe est très homogène et super sympa . Johanne
Véronique VERLYCK
Véronique VERLYCK
11:32 12 Feb 22
J’ai découvert le Tai Chi, il y a 5 mois maintenant que je pratique « formule Week end » et je suis fan ! j’apprécie beaucoup l’enseignement de Pierre, qui associe la pratique et …encore la pratique à son accompagnement adapté à chacun afin de nous inculquer dès le départ le bon geste nécessaire à notre mieux être. Je me suis retrouvée au sein d’un groupe très motivé et d’une grande convivialité. C’est un sacré moment de bonheur ! et j’attends avec impatience le prochain Week end.
Yves-Olivier CHATARD
Yves-Olivier CHATARD
14:52 10 Feb 22
Pédagogie , décontraction et rigueur : non seulement c'est très agréable mais c'est du solide et du sérieux le tout avec simplicité : le top de tous les clubs fréquentés
BENJAMIN ROY
BENJAMIN ROY
11:00 10 Feb 22
Contenu très riche, pédagogie pleine de bienveillance, où Pierre, le formateur, ne rechigne jamais à répondre à une question, à répéter encore et encore les mêmes informations, à montrer x fois, et expliquer pourquoi tel mouvement doit être fait de telle sorte. On bosse beaucoup (les jambes à la fin du week-end tirent fort...), mais l'ambiance est détendue et les participants vraiment sympas.
Sarah Verstraete
Sarah Verstraete
20:58 15 Feb 20
Enseignement de grande qualité.Pierre est a l'écoute et s'adapte au niveau de chacun avec bienveillance.Une pratique sérieuse mais dans une ambiance décontractée et personnalisée selon la progression de chacun.Un vrai plaisir !!Je recommande grandement pour decouvrir ou redécouvrir le Tai Chi.
Tom borie
Tom borie
08:55 10 Feb 20
Cela fait de nombreuses années que je continue de suivre l'enseignement de Pierre sans hésiter à parcourir de longues distances,car je n'ai jamais trouvé un enseignement d'une telle qualité ailleurs.
Nora Boukala
Nora Boukala
11:06 06 Feb 20
Enseignement de haute qualité
A Google User
A Google User
13:23 20 Mar 18
Depuis 3 ans, c’est avec beaucoup de plaisir que je pratique le taichi au sein de cette association, soucieuse de transmettre les règles de l’art du taichi style Chen, respectant l’enseignement des maîtres chinois. Les cours sont dispensés dans plusieurs arrondissements de Lyon et peuvent être complétés par des stages, ce qui est pratique et motivant.
Montvenoux Dominique
Montvenoux Dominique
13:43 18 Mar 18
C'est le style "Chen" qui est enseigné dans cette école, style plus martial, plus exigeant que les autres styles, les mouvements sont précis... les anciens sont très disponibles ce qui est précieux lorsque l'on veut revoir un mouvement,.. bien pratiques aussi les dvd pour travailler chez soi et Pierre notre enseignant très proche des Maîtres Zheng et Shen venus récemment en France...
Bruno Marchand
Bruno Marchand
17:42 14 Mar 18
Ici j'ai suivi plusieurs stages, enrichissants sur le week-end, c'est le complément de ma pratique
Pierre Avril
Pierre Avril
11:42 14 Mar 18
A l’intérieur du beau parc de Gerland, un enseignement d'une grande qualité.
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Inscription Formation Enseignant Tai Chi

L’inscription se fait en ligne ici :

Tai-Chi Lyon Style Chen Taiji-Quan Chenjiagou

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Sommaire Formation d’Enseigant de Tai-Chi

Renseignements Formation de Professeur de Tai-Chi

06 77 63 94 22
Informations Formation Tai-Chi

Tai Chi Chuan – En savoir plus

Les articles liés à l’histoire du Tai Chi

Voir notamment les articles :

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A propos Tai Chi Lyon

Disciple officiel de la lignée du Tai Chi Chuan originel de Chenjiagou (lieu de création du Tai Chi) sous le nom Pengju 鹏举, j'ai passé plusieurs années en Chine à me former et pratiquer avec Maître Zheng Xu Dong et pratique ces dernières années la Xiaojia avec des maîtres de Chenjiagou (disciples directs du célèbre Chen Kezhong).