Accueil / Tai Chi / Quels sont les rapports entre Tai Chi et méditation ?
Tai Chi et médiation yoga zen respiration Taichi Lyon

Quels sont les rapports entre Tai Chi et méditation ?

Quels sont les rapports entre Tai Chi et méditation ?

Nous nous étions déjà interrogé sur les liens supposés entre Tai Chi et Médecine Chinoise, et Tai Chi et Yangsheng (Nourrir la Vie), nous allons voir dans ce très bref article quels sont, s’ils existent, les rapports entre Tai Chi et méditation.

Comme nous l’avons déjà indiqué (Ce que le Tai Chi n’est pas ), le Tai Chi n’est pas une méditation en mouvement ni une pratique contemplative  et il  est même, dans ses principes, en quelque sorte l’inverse d’une méditation, tant dans ses objectifs que ses méthodes.

Les méditations qui s’approcheraient le plus de la pratique du Tai Chi sont celles dites de la “pleine conscience” qui recommandent notamment de porter son attention sur le moment présent et les sensations intérieures.

La différence fondamentale, de taille, est que ce type de méditation est contemplative et passive, le méditant étant en quelque sorte un simple observateur de lui-même. 

Tai Chi et méditation – Attention, intention et sens proprioceptif

Tai Chi et Médiation Zen Assise Bouddhiste Pensées et Emotions - Taichi LyonLe pratiquant de Tai Chi utilise lui la connaissance des sensations intérieures en vue d’un objectif précis et il travaille consciemment et volontairement sur ces sensations. C’est tout le travail, fondamental dans la pratique du Tai Chi, de l’intention.

Le Tai Chi Chuan demande en effet une attention et, au delà, une intention soutenue et continue, contrairement à de nombreuses méditations qui requièrent au contraire de laisser filer toute forme d’intention et de ne s’arrêter sur rien (en utilisant par exemple l’attention portée à la respiration ou aux sensations intérieures comme moyen de “distraction des pensées et des émotions”). 

On est de fait bien loin avec le Tai Chi Chuan (dans sa version traditionnelle s’entend) de toute forme de “lâcher-prise” et d’une pratique contemplative.

Il faut également noter que, contrairement à de nombreuses pratiques méditatives, il n’y a pas en Tai Chi d’attention particulière portée sur la respiration (voir Quel est le rôle de la respiration dans la pratique du Tai Chi ? )

Tai Chi et méditation – Emotions et pensées

Tai Chi et Médiation Zen Assise Bouddhiste - Taichi LyonPar ailleurs, contrairement aux méditations, le Tai Chi n’accorde, ni dans la pratique ni dans ses objectifs, aucune importance aux émotions et aux pensées. On ne cherche pas à la “domptés” ni à les laisser glisser, celles-ci sont tout simplement naturellement occultées par le travail interne et externe.

Le gros avantage de la pratique en mouvement du Tai Chi, comparé aux pratiques méditatives immobiles (ou même à certains qi gong statiques ou semi-statiques), est que, spécialement lors de périodes de difficultés où émotions et pensées tendent à prendre le dessus, le travail du corps et le mouvement permettent de leur échapper bien plus facilement.  

La posture immobile tend au contraire à leur donner la prééminence (surtout pour les débutants qui se retrouvent souvent ainsi centrés sur eux-mêmes et en pleine conscience… de leurs problèmes et de leur émotions).

Tai Chi et méditation – Spiritualité

Enfin, contrairement à de nombreuses pratiques méditatives, le Tai Chi n’est lié à aucun religion, il ne s’inscrit pas dans le cadre d’une recherche de spiritualité et n’inclut pas de théorie éthique ou morale (en dehors de celle qui est demandée entre maître et co-disciples).

De fait, hormis des apports tardifs (voir Histoire du Wushu) et des emberlificotations récentes servant avant tout à enrober la pratique dans un cadre conceptuel plus large pour lui donner ses lettres de noblesse, s’il y a bien de nombreux principes de pratique (formulés dans le cadre de la culture traditionnelle chinoise), il n’y a pas non plus de grandes théories dans la pratique du Tai Chi

Pour les idées reçues erronées sur le Tai Chi, voir Tout ce que le Tai Chi n’est pas.  

Pour aller plus  :

Conférence de Catherine Despeux sur les Origines et les Fondements Théoriques de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Pour une vision romancée de la médecine chinoise, le documentaire ARTE : Qi, sur les traces de la médecine chinoise

Le livre (trad. en anglais) de Chen Xin (Chen Pinsan) en lecture en ligne  : Le Livre illustré du Tai Chi Chuan style Chen (Chen Shi Taiji quan Tushuo)

Sur les origines de l’alchimie intérieure (PDF) : Inner Alchemy: Notes on the Origin and Use of the Term neidan.

Les avis sur l’article Tai Chi et méditation

Tai Chi et médiation yoga zen respiration Taichi Lyon
 Avis général sur cet article 
Votre avis
[Total: 7 Moyenne : 5]Vous avez déjà voté pour cet article

A propos Tai Chi Lyon

Disciple officiel de la lignée du Tai Chi Chuan originel de Chenjiagou (lieu de création du Tai Chi) sous le nom Pengju 鹏举, j'ai passé plusieurs années en Chine à me former et pratiquer avec Maître Zheng Xu Dong et pratique ces dernières années la Xiaojia avec des maîtres de Chenjiagou (disciples directs du célèbre Chen Kezhong).Formé à la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), je suis également passionné d'histoire et de culture chinoise. J'ai fondé un club de Tai Chi à Lyon en 2001 dans lequel je continue d'enseigner aujourd'hui.

Voir aussi

Video Tai Chi style Chen Xiaojia Taichi Lyon

Compilation des Meilleures Vidéos Taiji style Chen Xiaojia

Nous avons déniché, sélectionné et regroupé les meilleures vidéos des plus grands experts de Tai Chi style Chen Xiaojia (taijiquan style chen xiaojia 陈氏太极拳小架). Cette compilation rare et inédite inclut plus de 50 vidéos des plus grands experts chinois du Tai Chi style Chen Xiaojia. Vous pourrez notamment y retrouver celles de Chen Boxiang, Chen Qinghuan, Chen Peishan, Chen Chun Sheng, Chen Liqing,..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *