Quels sont les rapports entre Tai Chi et méditation ?
Nous nous étions déjà interrogé sur les liens supposés entre Tai Chi et Médecine Chinoise, et Tai Chi et Yangsheng (Nourrir la Vie), nous allons voir dans ce très bref article quels sont, s’ils existent, les rapports entre Tai Chi et méditation.
Comme nous l’avons déjà indiqué (Ce que le Tai Chi n’est pas ), le Tai Chi n’est pas une méditation en mouvement ni une pratique contemplative et il est même, dans ses principes, en quelque sorte l’inverse d’une méditation, tant dans ses objectifs que ses méthodes.
Pour la pratique, voir nos Cours de Qi-Gong à la Croix-Rousse et l’Initiation au Qi-Gong à Lyon 4.
Les méditations qui s’approcheraient le plus de la pratique du Tai Chi sont celles dites de la “pleine conscience” qui recommandent notamment de porter son attention sur le moment présent et les sensations intérieures.
La différence fondamentale, de taille, est que ce type de méditation est contemplative et passive, le méditant étant en quelque sorte un simple observateur de lui-même.
- Tai Chi et méditation – Attention, intention et sens proprioceptif
- Tai Chi et méditation – Emotions et pensées
- Tai Chi et méditation – Spiritualité
- Taichi et méditation – avis sur l’article
- Taichi et méditation – en savoir plus
Tai Chi et méditation – Attention, intention et sens proprioceptif
Le pratiquant de Tai Chi utilise lui la connaissance des sensations intérieures en vue d’un objectif précis et il travaille consciemment et volontairement sur ces sensations. C’est tout le travail, fondamental dans la pratique du Tai Chi, de l’intention.
Le Tai Chi Chuan demande en effet une attention et, au delà, une intention soutenue et continue, contrairement à de nombreuses méditations qui requièrent au contraire de laisser filer toute forme d’intention et de ne s’arrêter sur rien (en utilisant par exemple l’attention portée à la respiration ou aux sensations intérieures comme moyen de “distraction des pensées et des émotions”).
On est de fait bien loin avec le Tai Chi Chuan (dans sa version traditionnelle s’entend) de toute forme de “lâcher-prise” et d’une pratique contemplative.
Il faut également noter que, contrairement à de nombreuses pratiques méditatives, il n’y a pas en Tai Chi d’attention particulière portée sur la respiration (voir Quel est le rôle de la respiration dans la pratique du Tai Chi ? )
Sommaire Tai Chi et méditation
Tai Chi et méditation – Emotions et pensées
Par ailleurs, contrairement aux méditations, le Tai Chi n’accorde, ni dans la pratique ni dans ses objectifs, aucune importance aux émotions et aux pensées. On ne cherche pas à la “domptés” ni à les laisser glisser, celles-ci sont tout simplement naturellement occultées par le travail interne et externe.
Le gros avantage de la pratique en mouvement du Tai Chi, comparé aux pratiques méditatives immobiles (ou même à certains qi gong statiques ou semi-statiques), est que, spécialement lors de périodes de difficultés où émotions et pensées tendent à prendre le dessus, le travail du corps et le mouvement permettent de leur échapper bien plus facilement.
La posture immobile tend au contraire à leur donner la prééminence (surtout pour les débutants qui se retrouvent souvent ainsi centrés sur eux-mêmes et en pleine conscience… de leurs problèmes et de leur émotions).
Sommaire Tai Chi et méditation
Tai Chi et méditation – Spiritualité
Enfin, contrairement à de nombreuses pratiques méditatives, le Tai Chi n’est lié à aucun religion, il ne s’inscrit pas dans le cadre d’une recherche de spiritualité et n’inclut pas de théorie éthique ou morale (en dehors de celle qui est demandée entre maître et co-disciples).
De fait, hormis des apports tardifs (voir Histoire du Wushu) et des emberlificotations récentes servant avant tout à enrober la pratique dans un cadre conceptuel plus large pour lui donner ses lettres de noblesse, s’il y a bien de nombreux principes de pratique (formulés dans le cadre de la culture traditionnelle chinoise), il n’y a pas non plus de grandes théories dans la pratique du Tai Chi
Pour les idées reçues erronées sur le Tai Chi, voir Tout ce que le Tai Chi n’est pas.
Sommaire Tai Chi et méditation
Les avis sur l’article Tai Chi et méditation
Apprendre et Enseigner le Tai Chi style Chen
Pour en savoir plus sur les étapes de l’apprentissage et la méthodologie d’enseignement du Tai-Chi style Chen, voir la série d’articles dédiés et notamment :
- Apprendre le Tai Chi style Chen et Mouvements Essentiels
- Enseigner le Tai-Chi (1)
- Enseigner le Tai-Chi (2)
- Tai-Chi style Chen et Essence de la Pratique (1)
- Tai-Chi style Chen et Essence de la Pratique (2)
- Noms des Mouvements du Tai-Chi style Chen
Sommaire Tai Chi et méditation
Tai Chi et Méditation – Pour en savoir plus
Les articles liés à Tai Chi et Méditation
- Liens entre Tai Chi et Yangsheng : Tai Chi et Yangsheng
- Tai Chi et méditation : Tai Chi et méditation
- La respiration dans le Tai Chi : Tai Chi et respiration
- Pour démystifier le Tai Chi : Tout ce que le Tai Chi n’est pas
- Pour comprendre le Tai Chi : Tout savoir sur le Tai Chi (ou presque…)
- Histoire du Tai Chi : Histoire du Tai Chi (1) – Origines et styles
Pour pratiquer le Tai Chi à Lyon
Pour des informations sur les cours de Tai Chi style Chen à Lyon (Croix-Rousse, Gerland, Lyon 1er, Lyon 4ème, Lyon 7ème, Lyon 8ème) proposés depuis plus de 15 ans par Chuan Tong International : Cours et Stages de Tai Chi style Chen à Lyon.
Pour en savoir plus sur l’enseignant : L’enseignant
Plus sur Internet
Conférence de Catherine Despeux sur les Origines et les Fondements Théoriques de la Médecine Traditionnelle Chinoise
Pour une vision romancée de la médecine chinoise, le documentaire ARTE : Qi, sur les traces de la médecine chinoise
Le livre (trad. en anglais) de Chen Xin (Chen Pinsan) en lecture en ligne : Le Livre illustré du Tai Chi Chuan style Chen (Chen Shi Taiji quan Tushuo)
Sur les origines de l’alchimie intérieure (PDF) : Inner Alchemy: Notes on the Origin and Use of the Term neidan.