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La respiration dans le tai chi chuan - taichi Lyon

Quel est le rôle de la respiration dans le Tai Chi Chuan ?

Quel est le rôle de la respiration dans le Tai Chi Chuan ?

Quelle est l’importance réelle de la respiration dans le Tai Chi Chuan ? Nous nous étions déjà interrogé sur les liens supposés entre Tai Chi et Médecine ChinoiseTai Chi et Yangsheng (Nourrir la Vie), ains que ceux supposés entre Tai Chi et méditation. Nous allons voir dans ce très bref article quel est le rôle de la respiration dans la pratique du Tai Chi Chuan.

Comme nous l’avons déjà indiqué (Ce que le Tai Chi n’est pas  et Les rapports entre Tai Chi et méditation ), le Tai Chi n’est pas une méditation en mouvement ni une pratique contemplative  et il  est même, dans ses principes, en quelque sorte l’inverse d’une méditation, tant dans ses objectifs que ses méthodes.

De même, contrairement à l’idée largement répandue, il n’y a pas, dans la pratique traditionnelle du Tai Chi Chuan, de travail particulier sur la respiration consciente et dirigée, qu’elle soit de type normal ou de type respiration inversée.

L’attention portée à la respiration dans le Tai Chi Chuan est une pratique moderne intimement liée au développement et à la proéminence de l’aspect méditatif introduit en occident dans le Tai Chi Chuan, ainsi qu’au mélange fréquent de sa pratique avec celle d’autres exercices comme le Qi Gong. Il rejoint en cela les dérives actuelles tendant à assimiler le Tai Chi Chuan aux pratiques méditatives ou encore pseudo-spirituelles.

Traditionnellement, on ne porte en effet aucune attention particulière à la respiration dans le Tai Chi car celle-ci doit au contraire se caler le plus naturellement possible sur les mouvements. Mais surtout, l’intention ne pouvant se porter que sur une seule chose à la fois, la concentration sur la respiration, si elle était pratiquée dans le Tai Chi Chuan, se ferait au détriment du travail  proprioceptif.  

La respiration dans le tai chi chuan - taichi LyonTravailler sur la respiration lors de la pratique du Tai Chi Chuan est donc totalement contre-productif et retarde la progression. Dit autrement, plus l’on cherche à travailler sur la respiration lors de la pratique du Tai Chi Chuan, moins l’on pratique le Tai Chi Chuan…

La seule exception d’un travail conscient sur la respiration dans la pratique du Tai Chi intervient lors d’un stade de pratique avancé lors duquel on s’attache à synchroniser l’expiration lors des “sorties de forces” (fajin, 发劲). Il faut néanmoins encore préciser que, même dans ce cas là, l’attention sur la respiration reste très accessoire et n’est que la cerise sur le gâteau de l’ensemble des pratiques essentielles qui constituent le coeur du perfectionnement du Tai Chi Chuan.

Pour aller plus  :

Conférence de Catherine Despeux sur les Origines et les Fondements Théoriques de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Pour une vision romancée de la médecine chinoise, le documentaire ARTE : Qi, sur les traces de la médecine chinoise

Le livre (trad. en anglais) de Chen Xin (Chen Pinsan) en lecture en ligne  : Le Livre illustré du Tai Chi Chuan style Chen (Chen Shi Taiji quan Tushuo)

Sur les origines de l’alchimie intérieure (PDF) : Inner Alchemy: Notes on the Origin and Use of the Term neidan.

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A propos Tai Chi Lyon

Disciple officiel de la lignée du Tai Chi Chuan originel de Chenjiagou (lieu de création du Tai Chi) sous le nom Pengju 鹏举, j'ai passé plusieurs années en Chine à me former et pratiquer avec Maître Zheng Xu Dong et pratique ces dernières années la Xiaojia avec des maîtres de Chenjiagou (disciples directs du célèbre Chen Kezhong).Formé à la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), je suis également passionné d'histoire et de culture chinoise. J'ai fondé un club de Tai Chi à Lyon en 2001 dans lequel je continue d'enseigner aujourd'hui.

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