Glossaire du Tai-Chi

Ce glossaire du Tai-Chi Chuan donne un accès rapide et thématique aux termes les plus courants et renvoi, le cas échéant,  aux articles qui y sont consacrés. Vous pouvez accéder directement aux termes qui vous intéressent grâce au sommaire ci-dessous.

 

C

Chen Wang Ting

Chen Wang Ting (1600—1680) 陈王廷 est le créateur du Tai-Chi Chuan. Ancien officier militaire issu d’une famille de mandarins, il se retire dans son village d’origine, Chenjiagou. Il s’y consacre à la lecture des classique, à ses recherches sur les arts martiaux et à leur enseignement, et met au point l’art du Tai Chi Chuan.

Sommaire

Chenjiagou

Chenjiagou 陈家沟 est le lieu de création du Tai-Chi. Le village se trouve dans la province du Henan, au nord du cours moyen du Fleuve Jaune, à environ une centaine de kilomètre  de la ville de Luoyang et de la capitale provinciale Zhengzhou.

Sommaire

P

Posture Préparatoire

La Posture Préparatoire du Tai-Chi yu bei shi 预备势 est la toute première étape de la pratique qui est celui du travail de la structure immobile précédant le travail de la structure en mouvement. Elle permet le  travail fondamental de la structure corporelle qu’il va falloir s’appliquer à retrouver dans tous les mouvements.

Sommaire
X