Accueil / Tai Chi / Tout savoir sur le Taichi (ou presque…)
Tai Chi Lyon Connaitre Comprendre FAQ Questions Reponses Taichi Chuan

Tout savoir sur le Taichi (ou presque…)

Tout savoir sur le Taichi (ou presque…)

Taichi Tai Chi Lyon Diagramme Taichi Yin Yang TaijituNous avons regroupé sur une page dédiée l’ensemble des questions les plus fréquentes à propos du Taichi (太极拳taijiquan ou Tai Chi Chuan). Les réponses apportées permettront aux néophytes de mieux connaître et comprendre le Tai Chi Chuan et aux pratiquants avertis d’avoir les réponses aux questions qu’ils peuvent se poser.

 Les réponses que vous y trouverez iront parfois à l’encontre des idées reçues et s’élèvent à dessein contre les mythes. Elles sont iconoclastes dans l’acception étymologique du terme et brisent effectivement parfois les images. 

Elles paraitront peut-être polémiques à certains. Elles ne sont de fait, par delà les discours convenus et les approches commerciales trop souvent empruntes d’exotisme et de rêve, que l’expression de l’essence réelle du Tai Chi Chuan traditionnel. Elles sont surtout le fruit de plusieurs années passées en Chine à apprendre auprès de maîtres qualifiés, de longues années de pratique et de recherches, et d’enseignement.

Vous pourrez accéder directement à chaque réponse en cliquant directement sur la question spécifique, puis revenir directement au sommaire pour passer à la prochaine question qui vous intéresse.  

Tout savoir sur le Tai Chi Chuan

Si vous recherchez des informations plus spécifiques concernant l’histoire et la généalogie des différents styles de Tai Chi, vous pouvez vous reporter à la page qui y est consacrée : Histoire du Tai Chi Chuan.

Le Tai Chi enseigné à Lyon par l’association est le style original, le Tai Chi style Chen traditionnel (c.à.d. l’ancêtre commun à toutes les autres formes de Tai Chi Chuan) : les Cours de Tai Chi Lyon.

La page inclut notamment à ce jour les réponses aux questions suivantes :

Questions et Réponses Taichi

Questions générales sur le Taichi

Quelle est la différence entre Taiji Quan, Tai Chi Chuan et Taichi Chuan ?
Quelle est la différence entre Taichi et Tai Chi Chuan ?
Qu’est-ce que le Tai Chi Chuan ?
Ce que le Tai Chi Chuan n’est pas ?
En quoi consiste concrètement la pratique du Tai Chi Chuan ?
Qu’appelle t-on exactement un art martial “interne” ?
Quels sont les rapports entre Tai Chi Chuan et méditation ?
Quels sont les liens entre Tai Chi Chuan et Médecine Traditionnelle Chinoise ?
Quels sont les liens entre Taichi et Yangsheng “Nourrir la Vie” ?
Qu’est-ce que le Qi Gong ?
Quelle est la différence entre Taichi et Qi Gong ?
Qu’est-ce que le Kungfu (Gongfu) ?

Questions sur la pratique du Taichi

Quel est le rôle de la respiration dans la pratique du Tai Chi Chuan ?
Pourquoi le Taichi se pratique t-il lentement ?
Le Taichi est-il réellement efficace en combat ?
A quelle vitesse doit-on pratiquer ?
A quelle hauteur doit-on pratiquer ?
Quelles sont les étapes de la pratique du Taichi ?

Cette liste de questions sur le Taichi sera complétée au fur et à mesure (et surtout selon le temps disponible à leur rédaction..)

Vous pouvez également consulter avec intérêt la page de Questions et Réponses sur le Taichi de l’association Chuan Tong International (club de Tai Chi à Lyon) :  Questions et Réponses Tai Chi Chuan.

Avis sur l’article “Tout savoir sur le Taichi (ou presque…)”

Tai Chi Lyon Connaitre Comprendre FAQ Questions Reponses Taichi Chuan
 Avis général sur cet article 

A propos Tai Chi Lyon

Disciple officiel de la lignée du Tai Chi Chuan originel de Chenjiagou (lieu de création du Tai Chi) sous le nom Pengju 鹏举, j'ai passé plusieurs années en Chine à me former et pratiquer avec Maître Zheng Xu Dong et pratique ces dernières années la Xiaojia avec des maîtres de Chenjiagou (disciples directs du célèbre Chen Kezhong).Formé à la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), je suis également passionné d'histoire et de culture chinoise. J'ai fondé un club de Tai Chi à Lyon en 2001 dans lequel je continue d'enseigner aujourd'hui.
Sed consequat. vulputate, justo neque. adipiscing ante. elit. venenatis, accumsan felis