Stage de Qi Gong – Essence Interne du Tai Chi à Lyon
Le Stage de Qi Gong Essence Interne du Tai Chi, ouvert à tous, aura lieu à Lyon le week-end
Samedi 3 et Dimanche 4 Juin 2023
Pour les informations sur nos cours hebdomadaires de Qi-Gong et Do-In à Lyon Croix-Rousse voir : Cours de Qi-Gong à la Croix-Rousse.
Présentation du Stage Qi Gong Essence Interne
L’objectif de ce stage de Qi Gong est de transmettre les clefs de la dynamique interne du Ta Chi Chuan (Taiji Quan) traditionnel. Il s’agit à la fois d’un Qi Gong simple qui peut être pratiqué de manière indépendante (dans un objectif prophylactique et d’entretien de la santé) comme c’est le cas en Chine – mais aussi de la base essentielle à toute pratique interne pour les pratiquants de Tai-Chi, quel que soit le style pratiqué.
Le stage permet également d’appréhender en profondeur le système des Trois Cercles du Tai Chi qui est la base indispensable au travail du Déroulé de la Soie (voir l’illustration ci-dessous d’un simple changement dans ce système des Trois Cercles).
Complément indispensable aux cours hebdomadaires ou formations de Tai Chi Chuan, ce stage de Qi Gong vise en effet, par le travail des cercles internes et externes, à développer à la fois le sens proprioceptif central et le travail de l’intention des mains. C’est par la création de ce lien interne-externe et l’accent mis sur l’équilibre des forces, que se réalise pleinement le lien direct entre cercles proximaux (circulation dans le corps) et cercles distaux (mains).
En éliminant, avec une posture simple, les contraintes biomécaniques pouvant empêcher une bonne circulation, le travail de l’Essence Interne pratiqué lors du stage de Qi Gong permet un développement aisé du sens proprioceptif. Un fois acquis, ce sens interne va en retour permettre d’identifier les sources de blocage lors de la pratique du Tai-Chi et de corriger aisément les erreurs posturales.
Ce stage de Qi-Gong en un ou deux week-ends, devenu un grand classique, a souvent été un déclencheur essentiel pour les pratiquants en leur permettant de faire un saut qualitatif important à la fois dans leur pratique du Tai Chi et dans leur compréhension réelle de ce qu’est le travail interne (voir leurs expériences et témoignages ci-dessous).
Ce stage de Qi Gong est ouvert à tous et sera profitable aussi bien aux débutants qu’aux pratiquants avancés. Il est également ouvert aux pratiquants d’autres styles de Tai-Chi ou Qi-Gong, ainsi qu’à toute personne désireuse de découvrir ce monde méconnu des sensations internes. La participation est gratuite pour ceux l’ayant déjà suivi les années précédentes.
Voir les informations pratiques et inscription : Stage de qi-gong en pratique.
Stage de Qi-Gong Lyon Sommaire
Témoignages – Ce que disent les participants au stage de Qi Gong Essence Interne
L’appropriation du sens proprioceptif et la rapidité à laquelle elle peut se faire ainsi que l’intensité des sensations varient grandement selon les personnes (elle peut exceptionnellement se faire en moins d’une heure ou seulement lors de la seconde journée de pratique). Nous avons demandé à quelques participants de partager, avec leurs propres mots, leur expérience et ce qu’ils avaient ressenti lors de leur participation au stage de qi-gong Essence Interne.
« Au cours de ce stage de qi-gong, après environ 1/2 heure de pratique d’un mouvement simple et répété j’ai senti des « mouvements circulaires » se mettre en route à l’intérieur. Difficile à décrire mais c’était un peu comme une onde qui se déplace en lien direct avec le mouvement des mains.
Cette expérience a beaucoup enrichi ma pratique du tai chi. Les mouvements externes ont pris tous leur sens et l’externe et l’interne forment maintenant un tout indissociable.
Ce stage de qi gong est un épisode d’écoute et d’attention. Ecoute de soi pour soi mais aussi écoute du professeur qui nous guide patiemment et nous encourage. Un moment unique et révélateur qui donne juste envie de recommencer »
Jacqueline
» Au cours de mon premier stage de qi gong essence interne j’étais persuadée que ce que je ressentais était le fait d’une auto suggestion. Il a fallu que l’expérience se répète, et ce de plus en plus fréquemment, pour que je prenne conscience et accepte que le mouvement externe déclenchait une activité interne.
Aujourd’hui mes ressentis m’aident à savoir si mon geste est juste. Ils m’aident également à savoir à quel moment doit se faire le geste. Il y a donc un aller-retour permanent entre pratique externe et ressenti interne.
La patience et la bienveillance de Pierre au cours des stages ont été une aide précieuse dans l’aventure toujours en cours que représente la découverte de l’interne. »
Véronique
Lors du stage, un « volant » c’est d’abord mis en place en surface autour du nombril puis plus en profondeur pour ensuite se transformer en boule avec laquelle je pouvais jouer à ma guise. Ce volant est « connecté » aux mains qui initient le mouvement, ces sensations sont agréables et m’ont fais penser à ma grossesse. L’intensité que la répétition des mouvements crée permet un accès simple à quelque chose de caché à l’intérieur de nous même.
J’ai apprécié ce stage d’interne car il m’a permis de mettre en mouvement une « grande roue » au niveau de mon ventre ce qui a fait lâcher des crispations inconscientes et ce qui donne plus d’amplitude et de fluidité à mes mouvements en Tai Chi et en général.
Je conseillerai à tous ce stage de qi-gong car il fait prendre conscience et ressentir de nouvelles sensations corporelles, même si au départ on peut avoir l’impression de visualiser plus que de ressentir. En s’amusant à reproduire ce mouvement interne en attendant le bus ou dans les embouteillages, on prend l’habitude de se connecter plus souvent à soi-même.
Valérie
« Ce stage de qi-gong a mis en place la sensation d’une ligne qui connecte en permanence les mains et le nombril, pour aller même traverser le dos au niveau des reins. Ceci donne l’impression d’être extrêmement compact dans la pratique, le corps se déplace comme un bloc. De plus, j’ai eu l’impression de me remplir d’énergie de façon très profonde.
Ma pratique a littéralement changé depuis ce stage, car ces sensations sont, au fil des répétitions, de plus en plus faciles à retrouver. Elle donnent une impression de justesse dans les mouvements, le sentiment que ce que l’on fait « est correct ». Tout ceci donne au final un instrument de plus pour la pratique, l’interne poussant l’externe, et permettant entre autres de peaufiner les coordinations externes ».
Frédéric
Un stage de qi gong qui peut sembler à priori déroutant… Pas de pratique de Tai Chi en tant que telle… Pas de mouvements qui s’enchainent les uns après les autres… Un – unique – mouvement que l’on répète, et répète et répète encore (tout du moins au début)… Rien ne se passe… ou ne semble se passer… du temps qui dure, plus ou moins ou selon les participant(e)s… Et tout à coup, ça y est… ça bouge… Il se passe quelque chose…
C’est à l’intérieur que cela se passe: chaque partie du corps se lie aux autres, tout bouge ensemble, en partant du centre. D’un mouvement extérieur on est passé à une synchronisation interne. Tout le corps se rattache en un point intérieur, duquel tout repart vers l’extérieur. Et l’on peut alors faire durer ce mouvement de façon indéfinie, car la sensation s’affine toujours un peu plus et n’est jamais exactement la même.
Puis vient le retour à la pratique du Tai Chi… Et là, de temps en temps, d’une façon plutôt fugace au départ, mais qui se développe au fur et à mesure, on sent parfois que tout le corps, dans le mouvement imposé par la forme, se met à bouger et à vibrer comme on l’avait ressenti pendant le stage interne… Etonnant, gratifiant, et très utile pour progresser ensuite dans la forme, en apprenant à ressentir les choses de l’intérieur: on sent – et on sait – quand on fait « bien », et on sent – et on sait – quand on fait « moins bien »…
David
Voir ci-dessous les informations pratiques et inscription : Stage de qi-gong en pratique.
Pour en savoir plus sur les principes du travail interne dans les arts martiaux, voir l’article : Qu’est-ce qu’un art martial interne ?
Stage de Qi-Gong Lyon Sommaire
Informations Pratiques Stage de Qi Gong Essence Interne
Stage de Qi Gong Essence Interne Tai-Chi |
|
Date | Week-end du 3 et 4 Juin 2023 |
Horaires | 9H30 à 12H30 et 14H à 17H |
Programme |
Voir présentation du stage de qi-gong ci-dessus |
Tarif | 90€ (week-end) |
Avis |
Voir les témoignages des participants au stage de qi-gong ci-dessus |
Lieu | Lyon Gerland 1, quai Fillon 69007 LYON |
Inscription | Limité à 12 personnes par ordre d’inscription |
Renseignements Stage de Qi Gong Essence Interne
06 77 63 94 22
Informations Stage de Qi-Gong
Stage de Qi-Gong Lyon Sommaire
Avis Présentation Stage de Qi Gong Essence Interne
Stage de Qi-Gong Lyon Sommaire
Plan d’Accès Stage de Qi Gong Lyon Essence Interne
Office des Sports
1, quai Fillon, 69007 Lyon
Pour ceux venant en train, l’Office des sport est facilement accessible depuis la Gare de la Part-Dieu avec une ligne de métro directe (la Ligne B, à cinq arrêts de la station Part-Dieu Vivier Merle).
L’Office des Sport se situe au bord du parc de Gerland et est accessible par :
- En voiture : parking facile dans la rue
- En Métro : à 500m de la sortie du Métro « Stade de Gerland » (Ligne B). La ligne est directe depuis la Gare de la Part-Dieu.
- Vélo V : à 300m de la station de Vélo V Parc de Gerland (Borne 7020).
N.B. : Si vous venez en voiture et vous garez près de l’entrée du club de tennis, il faut entrer dans le parc, tourner tout de suite à droite, l ‘Office des Sports est à 50 m sur la droite.
Plan d’accès au stage Tai-Chi Qi Gong Essence Interne à Lyon 7ème (Gerland) :
Vous pouvez aussi consulter le site des Transports en Commun Lyonnais et celui des emplacements des stations Vélo V.
Pour les informations sur les cours à Lyon de Tai Chi Chuan en soirée ou le matin, de Tai Chi au Parc de la Tête d’Or et Tai Chi à Caluire. Voir également la formation d’enseignant, pour ceux qui souhaitent devenir prof de Tai-Chi.
Qi-Gong et Tai Chi Chuan – En savoir plus
Pour plus d’information sur le Tai Chi Chuan :
- Le Tai Chi originel,
- Tout savoir (ou presque…) sur le Tai Chi Chuan,
- Tout ce que le Tai Chi n’est pas ,
- Qu’est-ce qu’un art martial interne ?
- Histoire et Généalogie du Tai Chi Chuan
- Taijiquan style Chen, essence de la pratique et gongfu jia
- Taijiquan dans les parcs (2) : Secret de l’enseignement traditionnel
- Tai Chi Yang, histoire de la création des mythes
- Chen Fake, maître idéal du Tai Chi Chen
ainsi que nos collections de plus de 230 vidéos, dont certaines anciennes et rares, de :
- Tai Chi style Chen Xiaojia (Petite Forme),
- Taichi style Chen Laojia (Vieille Forme),
- Taiji Quan style Chen Xinjia (Nouvelle Forme),
- ainsi que la Galerie des Maîtres de Taijiquan style Chen
Voir aussi le stage de Tai Chi Qi Gong « Essence Interne ».