Wang Zhengnan 王征南

Wang Zhengnan 王征南 (?-1669) est le premier maître d’art martial interne historiquement attesté. L’on connaît son existence grâce à l’inscription funéraire écrite à sa mort par le célèbre lettré Huang Zongxi,  dont le fils fut un élève de Wang Zhengnan. Il y introduit le terme de Neijia Quan 内家拳 « Art Martial Interne » qu’il oppose à Waijia Quan 外家拳 « Art Martial Externe » représenté par la boxe de Shaolin. Wang Zhengnan y est décrit comme un grand maître expert en boxe et en tir à l’arc. On ne sait pas quelle discipline il pratiquait et son inscription mentionne qu’il n’aurait pas eu de disciple pour reprendre son flambeau. C’est également dans son épitaphe qu’apparaît pour la 1ère fois le principe des frappes sur les points vitaux.

Pour en savoir plus, voir l’article sur l’Histoire du Tai-Chi et sur le Tai-Chi originel, ainsi que ceux sur Yang Luchan et les origines du Tai-Chi Yang.

Voir le Glossaire du Tai-Chi

A propos Tai Chi Lyon

Disciple officiel de la lignée du Tai Chi Chuan originel de Chenjiagou (lieu de création du Tai Chi) sous le nom Pengju 鹏举, j'ai passé plusieurs années en Chine à me former et pratiquer avec Maître Zheng Xu Dong et pratique ces dernières années la Xiaojia avec des maîtres de Chenjiagou (disciples directs du célèbre Chen Kezhong).